Préférer la possibilité de travailler à domicile plutôt qu'un salaire plus élevé
Lors d'un atelier, des expertes issues de la science et de la pratique ont discuté de l'efficacité des services de placement et de la manière dont la recherche d'emploi en ligne évolue actuellement.
Dès le début de l'année, des expertes issus de la science et de la pratique se sont réunis à Zurich pour discuter de la recherche d'emploi numérique du futur.
Des chercheurs du PNR 77 ont été invités à l'atelier : Michael Siegenthaler du Centre de recherches conjoncturelles KOF (EPF) et Rafael Lalive de l'Université de Lausanne. Conny Wunsch et Patrick Arni, qui dirigent également ensemble un projet du PNR 77, ont présenté les résultats de leur projet. Les quatre chercheuses se penchent sur la transformation numérique dans la recherche d'emploi dans le cadre du Programme national de recherche PNR 77.
Les compétences numériques sont sous-estimées
Conny Wunsch s'est penchée sur la question de savoir comment la numérisation modifie les exigences posées aux travailleuses. Concrètement, elle a étudié la manière dont les demandeuses d'emploi évaluent les compétences numériques requises dans les emplois qui les intéressent : Les exigences en matière de compétences sont sous-estimées, et ce plus souvent par les femmes, les ouvriees du bâtiment et les employées des secteurs de services moins intensifs en connaissances.
Les résultats de la recherche seront présentés à la fin des travaux de recherche, fin 2024.
Micheal Siegenthaler et ses collègues de recherche de l'Université de Lausanne et de l'EPF Zurich étudient, à l'aide de données en temps réel, la manière dont les demandeuses d'emploi au chômage recherchent des emplois en ligne. L'objectif est de mieux comprendre les facteurs de réussite de la recherche d'emploi et les tendances du marché du travail suisse, et d'optimiser le placement.
Les demandeuses d’emploi renoncent à un salaire plus élevé pour ces avantages
Les chercheuses se concentrent sur le rôle des prestations supplémentaires (benefits) et des salaires dans la recherche d'emploi. Dont les effets ont été analysés par les chercheuses Andreas Beerli (ETH), Stefano Fiorin (Bocconi University), Andreas Gulyas (Université de Mannheim), Mahsa Khoshnama (Princeton University), Daniel Kopp (ETH), and Michael Siegenthaler (ETH), dans une expérience de terrain en ligne de grande envergure.
Au cours de l'expérience, des informations supplémentaires sur les salaires et les avantages de l'entreprise qui publie l'offre ont été présentées de manière aléatoire pendant trois mois à quelque 150'000 demandeuses d'emploi sur les annonces d'emploi de 112 plateformes d'emploi suisses.
Passionnant : les demandeuses d'emploi réagissent positivement à la transparence du salaire. La probabilité que les demandeuses d'emploi consultent l'annonce augmente de 8 à 10 % lorsque le salaire est transparent. Un salaire 10 % plus élevé augmente la probabilité qu'elles postulent également à l'emploi de 3 à 5 % supplémentaires - un effet positif, mais assez faible.
Si l'employeur propose des prestations supplémentaires, celles-ci sont perçues comme faisant partie du salaire. L'expérience en ligne a donné les rapports suivants :
- Les demandeuses d'emploi sont prêts à renoncer à un salaire supérieur de 18 % pour travailler pour une entreprise qui propose le travail à domicile.
- Une voiture de société a été assimilée à un salaire 14 % plus élevé,
- Une garde d'enfants sponsorisée par l'entreprise correspondait à un salaire supérieur de 9 %.
Si vous souhaitez avoir un aperçu supplémentaire des présentations sur le thème "Stratégies et résultats de la recherche d'emploi numérique", veuillez nous contacter par e-mail : nfp77@snf.ch
Plus d'informations sur les deux projets du PNR 77 :