Stratégies pour la recherche de travail sur les plateformes d'emploi en ligne
Le projet se sert de nouvelles données provenant d'une plateforme publique d'emploi pour étudier la manière dont les demandeurs d'emploi au chômage recherchent des emplois en ligne. L'objectif est d’une part de mieux comprendre les facteurs de succès de la recherche de travail et les tendances du marché helvétique du travail, et d’autre part d'optimiser les placements.
Description du projet
Nous enquêtons sur la manière dont les chômeurs cherchent un travail en ligne. De nouvelles données sur les clics constituent l’élément clé du projet. Elles révèlent la manière dont les demandeurs d'emploi au chômage naviguent sur la plateforme d'emploi en ligne du service public suisse de l'emploi. Ces nouvelles données, en combinaison avec les informations sur les emplois et celles des assurances sociales, offrent des possibilités uniques d'analyse des stratégies de recherche d'emploi. Nous cherchons à identifier les personnes utilisant les plateformes d'emploi en ligne ainsi que les facteurs déterminant le succès des recherches. Nous voulons également examiner l’influence des aspects non monétaires de l'emploi sur les recherches, les différences entre les sexes et les obstacles auxquels se trouvent confrontés les demandeurs d'emploi dont les profils sont menacés par l'évolution technologique.
Contexte
Les technologies numériques modifient la manière dont se rencontrent demandeurs d’emploi et entreprises. Les plateformes d'emploi en ligne représentent un aspect essentiel de ce processus de rapprochement. Les abondantes informations que fournissent ces plateformes au sujet des emplois disponibles permettent d’accroître l'efficacité de la recherche d'emploi. Cependant, ces plateformes sont également susceptibles d’avoir des répercussions sociales négatives, en désavantageant par exemple ceux qui ne les utilisent pas. Ces mécanismes sont encore mal compris.
Objectif
Nous cherchons à mieux comprendre la recherche d'emploi en ligne, en particulier la manière de procéder des personnes dont le profil est menacé par l'évolution technologique. Nos résultats devraient servir à optimiser la plateforme du service public de l'emploi. Nous développons en outre une boîte à outils interactive qui permettra de suivre en continu la dynamique du marché du travail et d’identifier les régions et professions dans lesquelles l'offre correspond (ou non) à la demande.
Importance
Ce projet révèle comment les données en ligne des plateformes d'emploi peuvent être utilisées tant par les praticiens (pour l’observation du marché du travail) que par les chercheurs. Nous démontrons comment les services publics de l'emploi peuvent exploiter les nombreuses données provenant des plateformes d’emploi en ligne pour améliorer les recherches de travail. Les résultats du projet serviront à optimiser la plateforme.
Titre original
What Workers Want: Determinants and Implications of Job Search Strategies on an Online Job Platform
Responsable de projet
- Dr. Michael Siegenthaler, KOF – Konjunkturforschungsstelle, ETH Zürich
- Dr. Matthias Bannert, KOF – Konjunkturforschungsstelle, ETH Zürich
- Prof. Rafael Lalive d'Epinay-Gisin, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne