Stratégies pour la recherche de travail sur les plateformes d'emploi en ligne
Le projet s’est servi de nouvelles données provenant d'une plateforme publique d'emploi pour étudier la manière dont les personnes au chômage recherchent des emplois en ligne. L'objectif était d’une part de mieux comprendre les facteurs de succès de la recherche de travail et les tendances du marché helvétique du travail, et d’autre part d'optimiser les placements.
Description du projet (projet de recherche achevé)
Les chercheurs ont étudié comment les personnes au chômage recherchent un emploi en ligne. De nouvelles données sur les clics constituent l’élément clé du projet. Elles révèlent la manière dont les personnes au chômage naviguent sur la plateforme d'emploi en ligne du service public suisse de l'emploi. Ces nouvelles données, en combinaison avec les informations sur les emplois et celles des assurances sociales, offrent des possibilités uniques d'analyse des stratégies de recherche d'emploi. Dans le cadre du projet, trois expériences de terrain ont également été menées. Des chercheurs ont fourni à des demandeurs d’emploi suisses des informations sur des postes vacants ainsi que sur des alternatives professionnelles. Le projet a permis d’étudier, entre autres, les facteurs déterminants du succès de la recherche d’emploi, l’influence des aspects monétaires et non monétaires d’un poste sur la recherche d’emploi, ainsi que les moyens d’optimiser le contenu et la présentation des plateformes d’emploi afin d’aider les utilisateurs à trouver plus rapidement un poste.
Contexte
Les technologies numériques modifient la manière dont se rencontrent demandeurs d’emploi et entreprises. Les plateformes d'emploi en ligne représentent un aspect essentiel de ce processus de rapprochement. Les abondantes informations que fournissent ces plateformes au sujet des emplois disponibles permettent d’accroître l'efficacité de la recherche d'emploi. Cependant, ces plateformes sont également susceptibles d’avoir des répercussions sociales négatives, en désavantageant par exemple ceux qui ne les utilisent pas.
Objectif
Le projet visait à mieux comprendre la recherche d’emploi en ligne chez les femmes et les hommes. Les résultats ont été utilisés pour optimiser les plateformes d’emploi et informer les décideurs politiques des implications de la recherche d’emploi en ligne pour le marché du travail. L’équipe de recherche a également développé un tableau de bord interactif,
www.swissjobtracker.ch, qui permet un suivi en temps réel de l’évolution du marché du travail en Suisse.Importance
Le projet a révèlé comment les données en ligne des plateformes d’emploi peuvent être utilisées aussi bien par les praticiens – pour observer l’évolution du marché du travail – que par les chercheurs. Les chercheurs ont mis en évidence comment les services publics de l’emploi peuvent exploiter les vastes quantités de données issues des plateformes pour permettre une recherche d’emploi plus efficace.
Résultats
Trois messages essentiels :
- Nos recherches montrent que la conception des plateformes d’emploi – comme les paramètres par défaut, les filtres de recherche, la classification des professions, la visibilité des caractéristiques des postes et les offres recommandées – a une grande influence sur les offres que les personnes à la recherche d’un emploi consultent et pour lesquelles elles postulent. L’évaluation scientifique systématique de leur conception recèle donc un potentiel substantiel, jusqu’alors largement inexploité, pour faire plus efficacement l’intermédiaire entre les emplois à pourvoir et les candidat·es disponibles.
- Il apparaît que les entreprises suisses disposent potentiellement d’un pouvoir considérable du fait de la propension limitée des personnes en recherche d’emploi à changer de région ou de profession, de l’hétérogénéité de leurs exigences pour un poste et de leur faible réaction face aux différences salariales. Les responsables politiques devraient donc envisager des mesures visant à renforcer la concurrence sur le marché du travail. Cela pourrait par exemple passer par un soutien plus ciblé des personnes en recherche d’emploi pour changer de métier ou de région, et par l’obligation pour les entreprises d’indiquer les salaires dans les offres d’emploi, surtout dans les secteurs où ils sont bas.
- Si les services publics et les milieux scientifiques collectent, regroupent et analysent systématiquement les données relatives aux clics, aux candidatures et aux offres d’emploi, ils permettront un suivi plus efficace des tendances du marché du travail et des décalages qu’on y constate. Les séries chronologiques hebdomadaires disponibles sur www.swissjobtracker.ch illustrent ce potentiel. La collecte et l’analyse de ces informations serviront aussi de base à des études plus approfondies sur les caractéristiques, les causes et les conséquences du comportement des gens à la recherche d’un emploi.
Titre original
What Workers Want: Determinants and Implications of Job Search Strategies on an Online Job Platform