Portrait

La numérisation et les changements sociaux s'influencent mutuellement et façonnent ainsi le monde de demain. La population suisse peut en profiter dans de nombreux domaines de la vie : naissance de nouveaux secteurs d'activité, facilitation de la communication, processus de travail plus efficaces et collaborations participatives.

Cependant, la numérisation peut également avoir des conséquences négatives et réveille donc des craintes liées à la perte de l'emploi, à la restriction de la liberté individuelle ou de la démocratie. Certains craignent même que nous perdions le contrôle sur les machines dotées d'intelligence artificielle.

Le Programme national de recherche « Transformation numérique » (PNR 77) vise à étudier ces interactions. L’objectif est d’identifier les opportunités, d’atténuer les risques, de répondre aux questions en suspens et d’identifier les options politiques pour notre pays.

Les résultats de la recherche serviront à formuler des recommandations et des solutions concrètes pour la gestion optimale du tournant numérique.

Quel est l’objectif du NPR 77 ?

L’objectif principal du programme est de générer des connaissances sur les opportunités, risques, défis et solutions liés à la numérisation dans le contexte suisse.

Pourquoi le programme de recherche est-il important ?

La transformation numérique fait référence au changement actuel dans la société, déclenché par les nouvelles technologies. Cette transformation touche pratiquement tous les domaines de la vie : les loisirs, le travail, l’économie, l’éducation, ainsi que le gouvernement. Les technologies et les changements sociaux à l'origine de cette transformation évoluent très rapidement.

Sur quoi porteront les recherches ?

Le tournant numérique comporte à la fois des opportunités et des risques, et l’on souhaite profiter des opportunités, tout en réagissant de manière appropriée aux risques. Pour ce faire, il est indispensable d'analyser les effets de la transformation numérique dans différents domaines dans le contexte suisse. Il est également important de développer des interventions et des solutions potentielles qui serviront de base pour une gestion et une gouvernance optimales du tournant numérique actuel et futur.

Comment atteindre cet objectif ?

Trois modules différents permettront d’atteindre les objectifs du PNR 77.

Combien de temps durera le programme et que coûte-t-il ?

Les sujets de recherche sont traités dans 46 projets divisés en trois modules. Le PNR 77 a été lancé en 2020 et durera cinq ans. Il dispose d'un budget total de 30 millions de francs suisses.

Comment le PNR 77 diffuse-t-il ses résultats ?

Pendant toute la durée du programme, les résultats et recommandations des projets de recherche seront diffusés dans le cadre d'ateliers et de manifestations, en continu sur ce site Internet, sur les réseaux sociaux et dans les rapports finaux, afin qu'ils puissent être intégrés dans la pratique.