Marché du travail suisse et transformation numérique
La numérisation modifie les exigences imposées aux employés. Ce projet vise à analyser ces modifications et à déterminer comment l'offre et la demande de travail y réagissent.
Description du projet
Nous étudierons d'une part la manière dont réagissent les entreprises à la numérisation: Comment adaptent-elles les démarches et les processus de recrutement et de formation professionnelle? Modifient-elles leurs relations avec les employés? Nous examinerons d’autre part comment la numérisation affecte l'offre de travail: Comment les employés réagissent-ils? Profitent-ils des possibilités de formation continue pour se recycler? Comment les personnes au chômage adaptent-elles leurs stratégies de recherche de travail? Et quelles sont les stratégies adoptées par les étudiants pour choisir leurs études et leur profession? Nous déterminerons également dans quelle mesure les cours proposés par les universités préparent les étudiants à l'évolution des besoins du marché du travail. Un élément central du projet est la collecte de données détaillées auprès des portails de l'emploi et des acteurs du marché du travail. Ces informations permettront pour la première fois de répondre à des questions clé concernant le marché du travail suisse.
Contexte
De nombreuses études ont été effectuées sur la manière dont les technologies de l'information et de la communication affectent les entreprises. On ne dispose toutefois pas de connaissances fondées concernant les répercussions des changements technologiques actuels sur le marché du travail. On ignore également comment l'offre de travail réagit aux nouvelles exigences du marché du travail. Dans les deux cas, les données appropriées pour répondre à ces questions font défaut.
Objectif
Notre objectif est de recueillir des données complètes sur les offres d'emploi, les entreprises et les particuliers. Nous cherchons ainsi à déchiffrer les changements actuels sur le marché du travail suisse et à analyser la manière dont s’adaptent les entreprises, les employés, les chômeurs et les nouveaux arrivants. Sur la base de ces analyses, nous formulerons des recommandations pour des mesures liées au marché du travail, à l’éducation et à la politique d’entreprise, moyennant lesquelles la société pourra affronter les effets de la numérisation.
Importance
Les résultats du projet assisteront les établissements d'enseignement, les agences d'emploi et les décideurs politiques dans l’identification des qualifications recherchées sur le marché du travail. Il sera ainsi possible d’ajuster les offres de formation pour les salariés et les nouveaux arrivants ainsi que les mesures pour les chômeurs. Nous prévoyons en outre de formuler des recommandations pour les mesures à prendre en matière de marché du travail et de politique d’entreprise pour s'adapter à la transformation numérique.
Titre original
The Swiss labour market in the digital transformation (SWISSLAB)