Importance des compétences informatiques pour la réussite professionnelle
Les compétences spécialisées que les jeunes acquièrent au cours de leur formation professionnelle, notamment dans le domaine des technologies de l'information, influencent leur réussite dans leur métier, par exemple en termes de salaire ou de facilité à trouver un emploi. Ce projet examine la relation entre les compétences et la réussite sur le marché du travail.
Description du projet
Nous enregistrerons et classerons par catégories les différentes compétences qu’acquièrent les jeunes au cours de leur formation professionnelle de base. L'accent sera mis sur les compétences informatiques et leurs interactions avec d’autres aptitudes spécialisées acquises au cours de la formation professionnelle. Pour ce faire, nous analyserons dans un premier temps les plans d'études des différents métiers. Nous examinerons de près ces documents textuels moyennant des méthodes de linguistique informatique, dans le but d'identifier les compétences identiques dans les différentes professions. Dans un deuxième temps, nous nous servirons de méthodes statistiques pour étudier l’influence qu’exercent les ensembles de compétences ainsi identifiés sur la réussite à long terme sur le marché du travail des diplômés dans les métiers respectifs.
Contexte
Quelques études ont déjà cherché à déterminer si les compétences en informatique augmentent par exemple les chances d'obtenir un emploi bien rémunéré. Elles sont cependant peu nombreuses, et les résultats sont contradictoires. En outre, on ne sait pas exactement quelles sont les compétences informatiques dont ont besoin les apprenants pour réussir sur le marché du travail, et quelles aptitudes sont nécessaires en combinaison avec les compétences informatiques.
Objectif
Au moyen des plans d’étude pour différents métiers, nous enregistrerons systématiquement les compétences enseignées durant la formation professionnelle. Nous prévoyons ensuite de déterminer comment certaines compétences informatiques sont liées à l'évolution professionnelle des individus, par exemple au salaire, aux perspectives d'emploi ou à la mobilité, aussi en interaction avec d'autres compétences et aptitudes professionnelles.
Importance
Nous cherchons à identifier des ensembles de compétences particulièrement précieuses face à la numérisation croissante. Les résultats théoriques de notre projet profiteront aux individus, et seront également utiles pour de futures décisions politiques. Ils pourront ainsi servir de base pour des recommandations et des instruments politiques fondés sur des données probantes.
Titre original
Long-Term Effects of IT Skills in Vocational Education - Learnings from Past for Future Digital Transformations