Transformation numérique : des frais de communication en hausse pour les communes
La transformation numérique a un impact sur la communication locale. Comment ? C’est l’objet de l’enquête réalisée par l’équipe de recherche dirigée par Matthias Künzler.
Les communes suisses s’adaptent : ces dernières années, elles ont dû revoir leur budget communication à la hausse sur l’ensemble du territoire. Voilà le constat que dresse la Haute école spécialisée des Grisons (Fachhochschule Graubünden, FHGR) dans un communiqué de presse portant sur le journalisme local et la communication communale à l’heure du numérique.
« L’enquête auprès des communes souligne que celles-ci ont reconnu l’importance stratégique de la communication : plus de 40 % d’entre elles ont entretemps développé un concept de communication spécifique. » Au cœur de ce concept se trouve le site Internet de la commune, suivi par le journal communal.
D’après l’enquête réalisée par la FHGR, les communes sont majoritairement d’avis que leur communication leur permet d’atteindre la population et de remplir ainsi leur mandat légal d’information.
Au-delà des communes, l’équipe du professeur Matthias Künzler s’est également intéressée, dans le cadre du PNR 77, à l’impact de la transformation numérique sur la couverture médiatique des médias locaux. Selon ses travaux, si les versions papier restent majoritaires, les offres en ligne ont désormais le vent en poupe.
Par ailleurs, l’enquête montre que les plus gros défis qui pèsent sur les rédactions locales sont le financement de l’offre médiatique et le recrutement de journalistes qualifiés bien ancrés localement.