Journalisme local et communication communale dans la transformation numérique
La numérisation entraînant une réduction des budgets publicitaires, les journaux locaux limitent leur couverture. Cette situation entrave également le mandat d’information des communes. De jeunes entreprises journalistiques et des prestataires de services de communication communale tentent de combler ce vide d'information.
Description du projet
Il n’est pas clair
- comment ce changement structurel affecte la performance de contenu de la communication locale et
- quelles conditions de base favorisent un public local indépendant et la réalisation du mandat d'information par les communes dans le monde numérique.
Pour répondre à ces questions, nous examinerons les structures organisationnelles de tous les médias locaux et les activités de communication de l’ensemble des communes suisses. À cette fin, nous exploiterons des sources telles que les sites Internet, les documents de stratégie de communication ou les rapports annuels des communes. Nous réaliserons également une enquête en ligne et compléterons nos investigations par des études de cas. Nous cherchons ainsi à caractériser la performance des différents types de médias locaux et de la communication communale. Une combinaison de tous nos résultats nous permettra de tirer des conclusions quant aux conditions conduisant à une communication locale durable.
Contexte
Les citoyens dépendent des médias locaux pour exercer leurs droits démocratiques directs au niveau communal de manière compétente et basée sur l’information. Comme déjà observé dans d'autres pays, la disparition de ces médias entraine une pénurie d’informations et un déclin de l'implication personnelle au niveau local. En même temps, de nouvelles opportunités s'ouvrent pour les fournisseurs de services numériques. Toutefois, la loi doit renforcer ces possibilités en offrant des conditions appropriées.
Objectif
Ce projet vise à caractériser pour la première fois la structure du journalisme local et de la communication communale, et à mesurer leurs performances en termes de mission d'information, d’indépendance, de pertinence politique, de critique et de contrôle. Un autre objectif est d’identifier les innovations potentielles dans ce domaine, ainsi que les facteurs favorisant un succès durable sur le marché.
Importance
L’analyse de la performance de contenu des différents types de journalisme local et de communication communale offrira à la politique des médias une base de décision pour la conception d'une communication locale durable. D’autre part, pour faire face à la transformation numérique, les communes et les prestataires privés du secteur des médias disposeront d'instruments innovants sous forme de lignes directrices.
Titre original
Local journalism and municipal communication under digital transformation