L'utilisation de l'analyse de l'apprentissage dans les universités
Ce projet cherche à comprendre comment on peut utiliser les données qui sont produites dans les milieux éducatifs pour soutenir l'apprentissage des étudiants dans l'enseignement supérieur et comment elles doivent être adaptées aux différents acteurs et contextes.
Description du projet
Nous examinons comment l'analyse de l'apprentissage peut être utilisée pour soutenir les processus d'apprentissage dans l'enseignement supérieur, quels que soient les acteurs et les contextes, d'une manière qui s'aligne sur les théories de l'apprentissage. L'objectif de ce projet n'est pas de concevoir de nouveaux algorithmes d'apprentissage automatique pour l'éducation, mais de construire des outils d'analyse de l'apprentissage qui permettent aux parties prenantes de s'engager dans de meilleurs processus éducatifs à la fois dans et hors de la salle de classe. Nous étudierons quelles sont les données disponibles dans différents contextes et comment ces données peuvent être communiquées aux étudiants et étudiantes, enseignants et enseignantes et à l’administration de manière efficace. De plus, nous étudierons l'impact que ces analyses de l'apprentissage ont sur le processus et les résultats de l'éducation.
Contexte
Grâce à la technologie digitale, nous sommes en mesure de fournir un meilleur soutien aux apprenants, ce qui a pour effet secondaire d'augmenter la quantité de données éducatives créées. Pourtant, ces données sont souvent utilisées de façon limitée pour améliorer le soutien à l'apprentissage et le soutien éducatif en général. Il a été démontré que l'utilisation de l'analyse de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur peut favoriser la réussite des étudiants en encourageant la sensibilisation, la réflexion et la création de sens grâce à l'utilisation de données éducatives.
Objectif
Notre objectif est d'évaluer de manière proactive les nouvelles données disponibles grâce à la numérisation et la manière dont elles peuvent être exploitées pour soutenir davantage les pratiques éducatives. En utilisant l'analyse de l'apprentissage de manière délibérée et significative, fondée sur la théorie, nous visons à améliorer les processus éducatifs en termes de qualité d'une manière qui répond aux besoins des éducateurs et des apprenants en améliorant, plutôt qu'en remplaçant, les pratiques existantes.
Importance
Notre objectif est d'aider les administrateurs, les instructeurs et les apprenants à réfléchir davantage au processus éducatif afin d'affiner leurs compétences et leurs pratiques et de s'engager dans des pratiques d'enseignement et d'apprentissage plus efficaces. De plus, comme aucun de nos intervenants ne fait partie du processus éducatif de façon isolée, nos outils d'analyse de l'apprentissage visent à soutenir les conversations entre les différents intervenants.
Titre original
Uni Analytics: What, How, and Why Do Different Educational Stakeholders Use Learning Analytics in Higher Education?