Participation numérique de personnes handicapées à la formation professionnelle

Les technologies numériques sont à même de supprimer certains obstacles rencontrés par les personnes handicapées et de faciliter l’accès de ces individus à la formation professionnelle. En même temps, ces technologies créent cependant de nouveaux risques d’exclusion. Dans le cadre de ce projet, une équipe interdisciplinaire explore les chances et défis de la numérisation pour les personnes handicapées.

  • Description du projet

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    Quels sont les éléments favorisant ou entravant la participation numérique des personnes handicapées (également appelée e-inclusion) à la formation professionnelle et continue ? La collecte et l’évaluation de données concernant différentes perspectives, entre autres celles de personnes handicapées et d’établissements d'enseignement, permettront de répondre à cette question.

    Les cinq volets du projet seront consacrés aux sujets suivants :

    • Quels facteurs influencent la participation numérique de personnes handicapées dans le domaine de la formation professionnelle et continue ?
    • Quelles sont les dimensions de la participation numérique de personnes handicapées ?
    • Comment les institutions de formation évaluent-elles la participation numérique de personnes handicapées ?
    • Comment les organisations de formation professionnelle mettent-elles en œuvre l'e-inclusion de personnes handicapées ?
    • Quelles mesures et recommandations peut-on dériver des résultats de ces recherches ?
  • Contexte

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    Diverses études ont prouvé que les technologies numériques facilitent l'accès à l'apprentissage tout au long de la vie et par conséquent l'accès au monde du travail. Pour les personnes handicapées, cependant, la numérisation de la formation professionnelle et continue comporte également des risques d'exclusion. Un regard sur la théorie, l’empirisme et la pratique démontre qu'il existe un déficit de connaissances en ce qui concerne la participation numérique de personnes handicapées à la formation professionnelle en Suisse. La présente étude comble cette lacune.

  • Objectif

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    Le but du projet est d’identifier les obstacles rencontrés par les personnes handicapées au niveau de la participation numérique à la formation professionnelle et continue, tels qu’ils sont perçus par les personnes concernées, les experts et les organisations de formation professionnelle. Dans un deuxième temps, nous chercherons à développer des mesures permettant de réduire ces obstacles. À titre d’exemple, nous les présenterons dans un plan d'action exemplaire en collaboration avec au moins un prestataire de services de formation.

  • Importance

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    • Ce projet comble une lacune importante en matière de recherche et met en évidence les obstacles rencontrés par les personnes handicapées au niveau de la participation numérique à la formation professionnelle.
    • Il contribue de manière déterminante, moyennant ses recommandations et son plan d'action, à assurer la réussite de l'intégration professionnelle de personnes handicapées ;
    • Cette étude contribue également à la mise en œuvre du mandat légal pour l'égalité des personnes handicapées ainsi que des accords internationaux.
  • Titre original

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    E-inclusion of people with disabilities: Digital participation in vocational and professional education and further training in Switzerland.