La transformation numérique dans les écoles de niveau secondaire II
Comment les médias numériques sont-ils utilisés dans les écoles suisses de niveau secondaire II? Les dernières données représentatives à ce sujet datent de 2007. Ce projet prévoit donc de procéder à un inventaire actualisé moyennant des enquêtes auprès du personnel enseignant, des élèves et des directeurs et directrices d’écoles.
Description du projet
À l’aide de questionnaires, nous chercherons à déterminer l’état d'intégration des technologies dans les écoles du niveau secondaire II. À cette fin, nous interrogerons la direction, le personnel enseignant et les élèves de différentes écoles. Nous réaliserons ces enquêtes dans toutes les régions du pays et dans tous les types d'écoles de ce niveau, à savoir gymnases, écoles professionnelles, écoles de maturité professionnelle et écoles de culture générale. Une attention particulière sera accordée aux activités de développement scolaire, aux pratiques d'enseignement et aux compétences des élèves qui en résultent. Outre les enquêtes par questionnaire, 20 études de cas dans des écoles particulièrement avancées compléteront le tableau.
Contexte
La réussite de l'intégration des technologies dans les écoles dépend d’une multitude de facteurs. Elle nécessite notamment des objectifs clairs, une direction favorable à ces développements et une bonne infrastructure. Au niveau des enseignants, les compétences didactiques et techniques sont tout aussi importantes qu’une attitude positive. Outre des compétences numériques, les élèves doivent posséder le sens de la responsabilité et être autonomes. Toutefois, les interactions entre ces différentes conditions n’ont pas encore été bien étudiées.
Objectif
L'enquête représentative tracera d'une part l'évolution depuis les dernières enquêtes en 2007, et permettra d'autre part d’établir une comparaison avec les données de référence internationales. Les analyses statistiques subséquentes serviront à identifier les facteurs clés pour des ajustements efficaces. Les études de cas serviront d'exemples pour illustrer l'éventail des stratégies de développement scolaire.
Importance
Des études internationales ont révélé à plusieurs reprises que les technologies numériques sont relativement peu utilisées dans les écoles obligatoires suisses. À ce sujet, il n’existe pas de données actuelles concernant les écoles du niveau secondaire II. Les résultats du présent projet fourniront des indications concernant le soutien dont ont besoin les écoles de ce niveau pour remplir leur mission éducative dans des conditions de transformation numérique.
Titre original
Digital transformation in upper secondary schools: Identifying directions and key factors for technology-related school development, teaching and learning