Organisation optimale du travail temporaire moyennant des plateformes en ligne
Dans le passé, le travail temporaire touchait en premier lieu les travailleurs non qualifiés. Avec la numérisation progressive, il devient cependant également un sujet important parmi les travailleurs qualifiés, et s’organise sur des plateformes en ligne. Des chercheurs se penchent sur cette nouvelle forme de travail, en s'appuyant sur l'exemple des professionnels en soins infirmiers.
Description du projet
Le travail temporaire affecte le cadre de vie et de travail, ainsi que la sécurité sociale des personnes touchées. Nous étudions au niveau individuel, organisationnel et social le travail temporaire organisé sur plateformes (crowd working) des professionnels en soins infirmiers dans les hôpitaux suisses. Notre objectif est d'élaborer des recommandations générales d'action. L'équipe de recherche est composée de spécialistes en économie de la santé, en psychologie organisationnelle, en sciences infirmières, en droit social et en analyse de données statistiques. Les partenaires pratiques sont les agences de placement pour personnel soignant intérim, les associations et les hôpitaux.
Nous collecterons et évaluerons statistiquement des données issues d'une plateforme en ligne ainsi que des données concernant la qualité dans les hôpitaux. Nous analyserons la situation juridique actuelle et effectuerons des projections au sujet des répercussions sur la pénurie de main d’œuvre qualifiée. Nous interrogerons également le personnel temporaire et les directeurs d'hôpitaux et observerons les interactions entre les équipes.Contexte
Au cours de la dernière décennie, une nouvelle tendance est apparue dans le monde du travail : le « crowd working ». Il s'agit d'une forme de travail temporaire dans laquelle professionnels et entreprises se retrouvent sur des plateformes en ligne pour des arrangements d’emploi de durée limitée. Le travail temporaire basé sur des plateformes permet de créer des environnements de travail plus flexibles et adaptés de manière optimale aux besoins des employés et des entreprises. Cependant, les bénéfices et les désavantages de cette tendance récente sont encore mal connus.
Objectif
Jusqu'à présent, la recherche s'est principalement concentrée sur les avantages et les inconvénients du travail temporaire pour les travailleurs non qualifiés. Nous enquêtons sur le travail temporaire de professionnels en soins infirmiers dans les hôpitaux suisses, organisé sur des plateformes en ligne. Nous poursuivons quatre objectifs principaux:
- Compréhension du mécanisme du marché au niveau des plateformes en ligne pour le travail temporaire, et identification des répercussions sur l’environnements de travail et de vie du personnel temporaire.
- Identification des répercussions du travail temporaire organisé sur plateforme sur l'organisation et les processus du travail, et sur la qualité des résultats de ce travail.
- Quantification de l'impact sur la pénurie de travailleurs qualifiés en Suisse.
- Élaboration d’un cadre réglementaire pour ces formes de travail.
Importance
Le projet générera les avantages suivants pour la Suisse en matière de travail temporaire basé sur des plateformes:
- Des recommandations concernant le cadre réglementaire indispensable à une réduction des impacts négatifs.
- Un concept de suivi permettant d’analyser et d’observer les développements ultérieurs.
- Des recommandations à l’intention des organisations concernant la mise en œuvre optimale de cette forme de travail.
- Des recommandations à l’intention du personnel temporaire pour une bonne maîtrise de cette forme de travail.
Titre original
Crowd Working in der Schweiz (CroWiS)- eine interdisziplinäre Analyse am Beispiel von Temporärkräften in der Pflege