« Des journées hautement captivantes »
Abraham Bernstein, président du comité de direction du PNR 77, dresse une synthèse de la réunion du programme, qui s’est tenue cette année à Berne.
La phase de recherche des 46 projets du Programme national de recherche « Transformation numérique » (PNR 77) bat son plein. Lors de la réunion du programme qui s’est tenue les 12 et 13 juin 2023 à Berne, toutes les équipes de recherche ont présenté leurs résultats intermédiaires.
Le professeur Abraham Bernstein, président du comité de direction, témoigne : « Les réunions du PNR 77 sont vraiment passionnantes. En peu de temps, on obtient une vue d’ensemble des 46 projets. En effet, cette année encore, alors que nous sommes en pleine phase de recherche, nous avons pris connaissance d’une foule d’informations intéressantes sur les différents projets : explorer de nouvelles façons de comprendre les changements sur le marché du travail ; mettre en lumière la consommation de médias chez les jeunes, mais aussi les possibilités de participation aux processus démocratiques ou encore les exemples types de numérisation dans les écoles. Cette année, il était captivant d’observer que les questions posées dans le cadre des projets restent d’actualité, même à l’aune des innovations en matière d’intelligence artificielle. »
Dans les mois à venir, les équipes de projet achèveront leurs recherches. Les rapports finaux seront remis d’ici fin 2024 au plus tard.
À l’instar de la réunion du programme, le comité de direction attache une grande importance à ce que les projets débouchent sur des résultats scientifiques de qualité, mais aussi sur de nouvelles connaissances exploitables dans la pratique.
Les 46 projets du Programme national de recherche « Transformation numérique » peuvent être consultés via le lien suivant :