Démocraties numériques et rôle des systèmes de recommandation d’informations

Les plateformes de réseaux sociaux et les portails d'information en ligne exploitent les systèmes de recommandation d’informations pour recommander du contenu automatisé et personnalisé. Ce projet a étudié le rôle de ces systèmes dans la production, la diffusion et l'utilisation.

  • Description du projet

    Dropdown Icon

    Les systèmes de recommandation d’informations personnalisés et algorithmiques exercent une influence croissante sur la consommation de médias des citoyens. À long terme, ils modifient les processus de formation de l'opinion publique et la structure du journalisme. L'équipe de recherche a étudié l'impact de ces systèmes de recommandation sur la production d'informations journalistiques, la perception du public et la confiance dans le journalisme. Le projet a également exploré le rôle d'une conception responsable de ces systèmes de recommandation, tant du côté de la production que de l'utilisation.

  • Contexte

    Dropdown Icon

    L'automatisation et la personnalisation croissantes des processus de communication dans les sociétés numérisées ont déclenché un débat public sur les implications démocratiques des systèmes algorithmiques d’information et de recommandation tels que les réseaux sociaux, les moteurs de recherche ou les agrégateurs de contenus. Cependant, il y avait un manque de connaissances sur l'impact sur le travail des professionnels des médias, sur les processus stratégiques des organisations médiatiques et sur les attentes et les préférences du public.

  • Objectif

    Dropdown Icon

    L'objectif principal de ce projet était de comprendre comment les systèmes de recommandation d’informations influencent le travail des professionnels des médias ainsi que la perception et la confiance du public en le journalisme. En outre, l'équipe de recherche souhaitait développer des recommandations basées sur des preuves pour améliorer l'utilisation et la mise en œuvre des systèmes de recommandation d’informations dans l'intérêt public.

  • Importance

    Dropdown Icon

    Ce projet met en évidence l'introduction prudente de systèmes de recommandation d’informations par les organisations médiatiques qui tentent de concilier la personnalisation et l'intégrité éditoriale. Il souligne l'importance des normes journalistiques, de la transparence et du contrôle des utilisateurs afin d'encourager le soutien interne aux nouvelles technologies et de maintenir la confiance du public dans le journalisme. Il met en évidence à la fois les opportunités et les risques de la distribution algorithmique de contenu et souligne la nécessité d'une mise en œuvre responsable. Il plaide en faveur d'une éducation complète sur les algorithmes et l'IA, tant pour les professionnels des médias que pour le grand public, afin de combler les lacunes de connaissances et les malentendus et de garantir que la transformation numérique profite à la société et que les valeurs publiques soient préservées.

  • Résultats

    Dropdown Icon

    Trois messages essentiels

    1. Bien que de nombreux organes de presse aient mis en place des systèmes de recommandation sur leurs sites web, leur utilisation reste expérimentale et est marquée par divers défis et compromis. Il s'agit notamment de trouver un équilibre entre les avancées technologiques et l'intégrité éditoriale, de répondre aux attentes des utilisateurs tout en respectant la responsabilité journalistique, et de gérer l'influence croissante des acteurs technologiques dans les salles de rédaction.
    2. Pour que les systèmes de recommandation d’informations soient mieux acceptés, il est essentiel que ceux-ci respectent les critères journalistiques, que les avantages qu’ils apportent aux utilisatrices et utilisateurs soient activement mis en avant et qu’une solution soit apportée aux craintes que soulèvent les bulles de filtres et à l’utilisation abusive des données.
    3. En ce qui concerne l'avenir, les utilisateurs restent sceptiques à l'égard des technologies algorithmiques et pilotées par l'IA à des fins d'information. Leur attitude à l'égard de l'IA générative reflète celle qu'ils ont à l'égard des logiciels de recommandation d'informations, ce qui souligne la pertinence des résultats pour l'adoption par les journalistes de technologies connexes à l'avenir.

  • Titre original

    Dropdown Icon

    The Role of News Recommender Systems in High-Choice Information Environments