Démocraties numériques et rôle des systèmes de recommandation d’informations
Les plateformes de réseaux sociaux et les portails d'information en ligne exploitent les systèmes de recommandation d’informations basés sur des algorithmes pour recommander du contenu aux utilisateurs en fonction de leurs intérêts antérieurs. Nous étudions le rôle de ces systèmes dans l’information politique en Suisse et aux Pays-Bas.
Description du projet
Les systèmes de recommandation d’informations personnalisés et algorithmiques exercent une influence croissante sur la consommation de médias des citoyens. À long terme, ils modifient les processus de formation de l'opinion publique et la structure du journalisme. Nous cherchons à comprendre comment ces systèmes de recommandation affectent la production journalistique d'informations, la perception des sujets par le public et la confiance en la performance du journalisme. Comment (re)programmer ces systèmes de manière à éviter la désinformation et la perte de confiance en les médias ? Dans le but de répondre à cette question, nous menons des enquêtes et réalisons des expériences et des simulations par ordinateur.
Contexte
L'automatisation et la personnalisation croissantes des processus de communication dans les sociétés numérisées ont déclenché un débat public sur les implications démocratiques des systèmes algorithmiques d’information et de recommandation tels que les réseaux sociaux, les moteurs de recherche ou les agrégateurs de contenus. Nous manquons cependant de connaissances fondées concernant les conséquences pour le travail des professionnels des médias, pour les attentes et les préférences des citoyens et pour les décisions stratégiques des plateformes.
Objectif
L'objectif principal de ce projet est de comprendre comment les systèmes de recommandation algorithmiques influencent le travail des professionnels des médias ainsi que la perception et la confiance du public en le journalisme. De manière à répondre aux diverses exigences normatives d'un public éclairé et jouissant d’une information pluraliste, nous cherchons en outre à élaborer des recommandations fondées sur des données probantes concernant la construction et la (re)programmation de ces systèmes de recommandation.
Importance
Ce projet fournira une vue d’ensemble de la mise en œuvre des stratégies numériques dans les principales organisations médiatiques suisses et néerlandaises, et révèlera l'impact des systèmes algorithmiques de recommandation sur la confiance en le journalisme. Il fournira en outre aux organisations médiatiques et aux acteurs politiques des recommandations pratiques d'intérêt public pour l’amélioration de l'application et de la mise en œuvre des systèmes de recommandation d’informations.
Titre original
The Role of News Recommender Systems in High-Choice Information Environments