Comment transformer une idée ingénieuse en une ville intelligente

En Suisse, on recense de nombreuses initiatives de villes intelligentes, mais les projets mis en œuvre avec succès sont rares. Ce projet de recherche visait à accélérer la mise à l’échelle de solutions de villes intelligentes.

  • Description du projet (projet de recherche achevé)

    Dropdown Icon

    Grâce à la numérisation, la ville dite « intelligente » (VI) promet des innovations sociales et technologiques qui augmenteront l’efficacité de l’utilisation des ressources et la qualité de vie dans les villes helvétiques. Plusieurs villes ont déjà lancé des projets pilotes. Cependant, les initiatives mises en œuvre avec succès sont encore rares. Leur effet étant limité, elles sont souvent abandonnées à l’issue de la phase pilote et n’atteignent jamais le stade de la transposition à plus grande échelle. Le but est ici d’accélérer la mise à l’échelle de ces solutions. Le postulat au cœur du projet est qu’une approche stratégique intégrative associant les niveaux de l’utilisation (les citoyen·nes), de l’organisation et du système permet de surmonter les problèmes liés à la mise à l’échelle.

  • Contexte

    Dropdown Icon

    Les villes suisses sont confrontées à une urbanisation croissante, au changement climatique et à la numérisation. Un projet de ville intelligente offre une approche intégrative permettant de relever ces défis sur la base d’un concept global. Cependant, tant dans la recherche que dans la pratique, la transposition à plus grande échelle des projets de VI représente un obstacle majeur. Dans ce projet, nous étudions comment la participation des utilisateurs, les nouveaux modèles commerciaux et la création de nouvelles structures pour un secteur de VI influencent la transposition de ces solutions à plus grande échelle.

  • Objectif

    Dropdown Icon

    Les résultats de ce projet mettent en évidence l’importance déterminante des stratégies de coopération et de la réorientation des écosystèmes d’acteurs vers le domaine des villes intelligentes grâce à des technologies numériques innovantes. Ce projet livre des informations pratiques utiles à la gestion des initiatives et aide les responsables politiques à créer un environnement favorable à l’innovation numérique au moyen de réglementations et d’incitations favorisant la coopération entre entreprises établies et nouveaux acteurs du marché.

  • Importance

    Dropdown Icon

    Le projet aborde un domaine problématique très pertinent de la transformation numérique, à savoir le développement du secteur des villes intelligentes et la gestion de la numérisation des villes suisses. Nos résultats aideront à surmonter les problèmes liés à la mise à l'échelle des projets de VI. À cette fin, nous formulerons des recommandations pratiques d'action, à même d’aider villes et entreprises à faire progresser la transformation numérique au profit de la société et de l'économie.

  • Résultats

    Dropdown Icon

    Trois messages essentiels :

    1. Les services prometteurs des villes intelligentes supposent généralement une coopération des secteurs publics et privés, mais ceux-ci ont souvent des fonctionnements et des vues très différents. Il faut donc développer un langage commun et un cadre d’intégration des modèles commerciaux facilitant l’offre de services publics dans le cadre d’une telle coopération.
    2. Transposer à plus grande échelle les solutions de VI durables exige des entreprises participantes une ouverture à l’innovation numérique et à la coopération. Par leur réorientation au sein d’écosystèmes axés sur l’innovation, les fournisseurs d’électricité ou les start-up actives dans les écotechnologies, notamment, peuvent développer des solutions (p. ex. plateformes numériques ou dispositifs intelligents) permettant d’optimiser l’efficience et la résilience des infrastructures et favoriser des partenariats stratégiques axés sur un avenir durable.
    3. La mise en œuvre et l’intégration techniques de projets de villes intelligentes sont faciltées par la mise en place de dispositifs réglementaires et organisationnels ad hoc (p. ex. en matière de gestion des données). Les villes attendent davantage de soutien des deux autres échelons de l’État (cantons et Confédération) ainsi que d’autres parties prenantes (milieux scientifiques, société civile, particuliers) afin d’accélérer leur transformation (numérique) en villes intelligentes et durables.
  • Titre original

    Dropdown Icon

    Scaling Smart City Projects - from Individual pilots towards a Common strategy of industry Emergence (SPICE)