Lancement de la recherche et des échanges dans le cadre du PNR 77
La phase de recherche du PNR 77 « Transformation numérique » a débuté. Même si, pour quelques projets, la recherche et le recrutement de doctorant·es ont été retardés, ou les travaux pratiques prévus dans les écoles et les hôpitaux n’ont pu être réalisés, tous les projets ont entre-temps démarré.
Tous les portraits des projets ont été publiés sur le site Internet du programme et les textes seront complétés en début d’été par de courtes vidéos présentant le programme et ses différents modules. Une brochure imprimée d’un format compact sera par ailleurs éditée prochainement.
La pandémie a soumis de nombreuses activités à des restrictions massives à tous les échelons de la société. Le Programme national de recherche PNR 77, qui étudie les impacts sociétaux de la transformation numérique, a mis à profit ces circonstances difficiles pour organiser en septembre 2020 une réunion de lancement sur deux jours qui s’est tenue dans un environnement entièrement numérique. Près de 200 représentant·es de tous les groupes de recherche se sont réunis lors de cette rencontre virtuelle durant laquelle des parties prenantes issues des domaines les plus variés ont également eu l’opportunité d’exprimer leurs attentes vis-à-vis du PNR 77.
Étaient entre autres présents Johannes Mure du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, Andreas Klausing de la plateforme d’apprentissage numérique educa, Olga Meier-Popa du Centre suisse de pédagogie spécialisée, Gilles Marchand, directeur général de la SRG SSR, Cornelia Diethelm du Centre for Digital Responsibility, Stefanie Bosshard de la Fédération suisse des Parlements des Jeunes, Che Wagner de civicLab, Bernhard Weber du Secrétariat d’État à l’économie, Joëlle Racine du syndicat Unia et Ensar Can pour economiesuisse.
Des séances de travail thématiques ont également offert aux scientifiques l’occasion d’identifier les groupes travaillant sur des questions de recherche complémentaires et d’échanger des idées de collaboration.
C’est ainsi qu’une des intentions essentielles à l’origine des Programmes nationaux de recherche a commencé à prendre forme : penser et travailler en mode collaboratif et interdisciplinaire. Les échanges engagés avec les parties prenantes ont marqué le début d’un travail de recherche axé sur la pratique et une grande pertinence sociale au sein du réseau constitué par le PNR 77.