Technologies numériques et soins cliniques: faut-il réapprendre à communiquer?

De bons soins requièrent une information complète et actualisée sur chaque patient, disponible à tout moment. Dans ce contexte, les outils numériques de communication sont d’un grand secours. Le projet a étudié, en situation réelle de travail dans les hôpitaux, l’utilisation des moyens de communication numériques et les formations complémentaires qui étaient nécessaires.

  • Description du projet (projet de recherche achevé)

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    L'équipe de projet, sous la direction de Dr. Patrizia Salzmann Grischig, a déterminé si et comment la communication professionnelle au sein des équipes de soins changeait en raison de l'utilisation de ressources numériques. À cet effet, l'équipe de recherche a observé comment les professionnels en soins infirmiers transmettaient les informations se rapportant aux patients à l’aide d’outils numériques. L'équipe de recherche les a interrogés ensuite au sujet de leurs expériences, ce qui a permis d’identifier les situations typiques perçues comme significatives d'un point de vue technologique et/ou au regard des compétences professionnelles requises. Sur la base de ces informations, les rechercheu.rs.ses on développé, en collaboration avec des experts en éducation, des vidéos destinées à l’éducation et à la formation continue. Ces informations ont également servi de fondement pour le développement d’alternatives techniques.

  • Contexte

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    Les effets directs de la numérisation sur les activités liées aux soins ont déjà fait l'objet de nombreuses études. Cependant, on savait peu de choses sur la communication au moyen d'outils numériques basée sur des situations de travail réelles et des expériences vécues.

  • Objectif

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    L'équipe de recherche a identifié et documenté dans un premier temps les situations dans lesquelles le personnel infirmier faisait usage de moyens de communication numériques. Ils ont ensuite identifié les connaissances dont doivent disposer ces personnes pour garantir une transmission optimale des informations concernant les patients. Sur la base de ces résultats, l'équipe de recherche a développé du matériel d’apprentissage destiné à l’éducation et à la formation continue du personnel infirmier. Ils se sont également proposés d’identifier les secteurs dans lesquels les technologies de l’information et de la communication pourraient apporter un soutien encore meilleur aux soins infirmiers.

  • Importance

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    Ce projet définit l’utilisation optimale des aides numériques destinées à la transmission d’informations cliniques au sein d’équipes de soins. Sur la base de la pratique réelle et d’expériences de travail, l'équipe de recherche a été en état d’améliorer l’apprentissage et la formation continue dans le domaine des soins. Les résultats de nos recherches trouveront une application dans l’informatique médicale, où ils permettront d’adapter au mieux la conception d’outils numériques à la pratique infirmière.

  • Résultat

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    Trois messages principaux

    1. La numérisation observée dans le domaine de la santé modifie la manière dont le personnel infirmier et les équipes de soins partagent les informations relatives aux patient·es. S’il est toujours recouru à la communication orale et écrite sous forme papier au sein des hôpitaux, l’utilisation accrue d’outils numériques et de systèmes d’information cliniques influe sur les compétences requises de la part des professionnel·les des soins infirmiers. Grâce à une approche fondée sur la pratique, les chercheuses et chercheurs participant à cette étude ont analysé les situations dans lesquelles les aides numériques sont typiquement utilisées pour transmettre des informations en contexte hospitalier et identifié les compétences dont le personnel doit disposer pour pouvoir y faire face.
    2. La numérisation observée dans le domaine de la santé amène le personnel et les équipes de soins à percevoir les perturbations liées aux technologies de l’information comme des « incidents critiques » qui interrompent le flux de travail anticipé. Dans le cadre de cette étude, les chercheuses et chercheurs ont constaté que différents événements informatiques, qu’il s’agisse de problèmes techniques, d’utilisation ou de difficultés liées au flux de travail, étaient susceptibles de perturber la transmission numérique d’informations cliniques.
    3. La numérisation observée dans le domaine de la santé et les exigences qui en résultent pour le personnel de soins en matière de compétences exigent de mettre à disposition des formations adéquates. Il convient également de développer des solutions techniques afin d’améliorer l’utilisation des outils informatiques et les flux de travail qui les intègrent. Dans le cadre de ce projet, les chercheuses et chercheurs se sont attachés à développer des prototypes de formation proches de la pratique et des solutions techniques optimisées.

    Tous les résultats peuvent être consultés sur le site Internet du projetExternal Link Icon : Numérisation et transmission des informations cliniques dans le domaine des soins : implications et perspectives (digi-care) / Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP).

  • Titre original

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    Digitalisation and transmission of clinical information in nursing: implications and perspectives (digi-care)