Technologies numériques et soins cliniques: faut-il réapprendre à communiquer?
De bons soins requièrent une information complète et actualisée sur chaque patient, disponible à tout moment. Dans ce contexte, les outils numériques de communication sont d’un grand secours. Le projet a étudié, en situation réelle de travail dans les hôpitaux, l’utilisation des moyens de communication numériques et les formations complémentaires qui étaient nécessaires.
Description du projet (projet de recherche achevé)
L'équipe de projet, sous la direction de Dr. Patrizia Salzmann Grischig, a déterminé si et comment la communication professionnelle au sein des équipes de soins changeait en raison de l'utilisation de ressources numériques. À cet effet, l'équipe de recherche a observé comment les professionnels en soins infirmiers transmettaient les informations se rapportant aux patients à l’aide d’outils numériques. L'équipe de recherche les a interrogés ensuite au sujet de leurs expériences, ce qui a permis d’identifier les situations typiques perçues comme significatives d'un point de vue technologique et/ou au regard des compétences professionnelles requises. Sur la base de ces informations, les rechercheu.rs.ses on développé, en collaboration avec des experts en éducation, des vidéos destinées à l’éducation et à la formation continue. Ces informations ont également servi de fondement pour le développement d’alternatives techniques.
Contexte
Les effets directs de la numérisation sur les activités liées aux soins ont déjà fait l'objet de nombreuses études. Cependant, on savait peu de choses sur la communication au moyen d'outils numériques basée sur des situations de travail réelles et des expériences vécues.
Objectif
L'équipe de recherche a identifié et documenté dans un premier temps les situations dans lesquelles le personnel infirmier faisait usage de moyens de communication numériques. Ils ont ensuite identifié les connaissances dont doivent disposer ces personnes pour garantir une transmission optimale des informations concernant les patients. Sur la base de ces résultats, l'équipe de recherche a développé du matériel d’apprentissage destiné à l’éducation et à la formation continue du personnel infirmier. Ils se sont également proposés d’identifier les secteurs dans lesquels les technologies de l’information et de la communication pourraient apporter un soutien encore meilleur aux soins infirmiers.
Importance
Ce projet définit l’utilisation optimale des aides numériques destinées à la transmission d’informations cliniques au sein d’équipes de soins. Sur la base de la pratique réelle et d’expériences de travail, l'équipe de recherche a été en état d’améliorer l’apprentissage et la formation continue dans le domaine des soins. Les résultats de nos recherches trouveront une application dans l’informatique médicale, où ils permettront d’adapter au mieux la conception d’outils numériques à la pratique infirmière.
Résultat
Trois messages principaux
- Les compétences numériques ne figurent pas explicitement dans les plans d’études cadres en soins infirmiers. Du fait de la numérisation croissante observée dans le domaine de la santé et des exigences en résultant en matière de compétences, il convient que de nouvelles formations adéquates soient proposées. Celles-ci devront tenir compte des pratiques professionnelles numériques actuelles et futures. Les situations de travail réelles documentées dans le cadre du projet digi-care et les exigences de compétences y afférentes peuvent servir d’orientation pour le développement de nouveaux plans d’études.
- Bien que le degré de numérisation des hôpitaux soit avancé et que le dossier électronique du patient soit largement établi, d’importantes activités de documentation sont encore effectuées parallèlement sur papier, ce qui entraîne des ruptures de médias et un risque d’erreurs. Il convient donc de mettre au point des solutions techniques afin de développer des processus numériques adaptés et d’améliorer la convivialité des systèmes informatiques.
- Certains des problèmes d’utilisation observés dans le cadre de ce projet auraient pu être évités si une étroite collaboration avait été établie entre les développeurs de l’informatique médicale et le personnel appelé à s’en servir dès la conception du système. La mise en œuvre d’une telle conception collaborative dépend de la volonté des responsables du développement informatique et du personnel médical, ainsi que des ressources mises à disposition à cette fin.
Tous les résultats peuvent être consultés sur le site Internet du projet : Numérisation et transmission des informations cliniques dans le domaine des soins : implications et perspectives (digi-care) / Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP).
Titre original
Digitalisation and transmission of clinical information in nursing: implications and perspectives (digi-care)