La numérisation doit se faire de manière inclusive
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a souligné, lors de la rencontre du Comité consultatif Suisse numérique, que la numérisation devait tenir compte de tous les groupes de population.
Des représentantes des milieux politiques, économiques et académiques et de la société civile se rencontrent plusieurs fois par an dans le cadre du Comité consultatif pour la Suisse numérique afin d'échanger leurs points de vue sur les défis de la transformation numérique. En novembre 2023, l'accent a été mis sur les défis juridiques.
Les lois et les ordonnances devraient être conçues de manière à favoriser la numérisation et non à la freiner.
La question a notamment été soulevée de savoir si la Constitution fédérale devait éventuellement être adaptée dans la perspective de la numérisation et dans quelle mesure une conception du droit favorable à la numérisation pouvait favoriser les innovations numériques.
Dans ce cadre, la ministre de la Justice Elisabeth Baume-Schneider a affirmé que la numérisation doit se faire de manière inclusive, donc prendre en compte les besoins de toutes les membres de la société, par exemple ceux des personnes handicapées. Des mesures techniques doivent ainsi être prises pour rendre accessibles à toutes les sites internet, les applis et les documents.
Le PNR 77 apporte une contribution à ce défi : Le professeur Gabriela Antener de l'Institut pour l'intégration et la participation de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse effectue actuellement des recherches sur ce thème.
Elle se concentre sur la formation professionnelle. Quelles barrières les personnes handicapées rencontrent-elles dans la formation professionnelle initiale et continue ? Et comment pouvons-nous supprimer ces obstacles ?