Comment la numérisation modifie-t-elle les profils professionnels?
La numérisation modifie les profils d'activité et de qualification professionnelles. L'étude se penche sur cette évolution et en examine les répercussions sur les risques de chômage, les salaires et la mobilité professionnelle des personnes actives occupées.
Description du projet
Moyennant des méthodes avancées de fouille de textes, nous collecterons dans des offres d’emploi différentes données pour la période allant de 1990 à nos jours : la profession mise au concours, les activités à exercer, les compétences requises et les outils informatiques utilisés sur les lieux de travail. À partir de ces informations, nous identifierons les tendances au niveau des profils professionnels et des qualifications requises, et nous étudierons les effets de ces évolutions sur les parcours professionnels des salariés. Pour cette étape du projet, nous recourrons à des données individuelles, fournissant des informations au sujet du chômage, des salaires et de la mobilité professionnelle. Nous procéderons ensuite à un couplage de ces données, à l’échelon des professions, avec les évaluations des profils d'emploi et de compétences.
Contexte
On ne sait que peu de choses sur la manière dont la numérisation modifie les emplois en termes de tâches à accomplir et de compétences requises. À défaut de données appropriées, la plupart des études effectuées jusqu'à présent ont ignoré les changements éventuels au sein des professions et n’ont enregistré que ceux entre les professions. Il y a cependant lieu de penser que le changement se fait moins entre qu’au sein des métiers.
Objectif
L'étude vise à caractériser, à l’échelon des emplois, l'évolution des profils d'emploi et de qualification, ce qui permettra d’évaluer la manière dont la numérisation affecte l’évolution de la structure professionnelle et les transformations au sein des métiers. Ces résultats serviront à déterminer comment l’évolution intra- et interprofessionnelle influence le risque de chômage, les salaires et les possibilités de mobilité des salariés.
Importance
Dans le cadre de ce projet, nous mettrons au point des algorithmes pour l'enregistrement des activités et des compétences requises décrites dans les annonces d'emploi. En collaboration avec divers acteurs des secteurs de l'éducation et du marché du travail, nous développerons ensuite un outil de surveillance du marché du travail suisse, accessible au public et basé sur le web. Nos résultats fourniront également des points de repère pour des mesures de formation et de formation continue.
Titre original
Monitoring Task and Skill Profiles in the Digital Economy: Employers' Changing Skill Demand and Workers' Career Outcomes