Comment la numérisation modifie-t-elle les profils professionnels?

Le projet montre comment la numérisation a transformé les tâches et les exigences sur le marché du travail suisse au cours des deux dernières décennies. Les données l’attestent : les technologies numériques influencent davantage les qualifications requises au sein des professions que la structure gl
Description du projet (projet de recherche achevé)
Une équipe pluridisciplinaire (sciences sociales, linguistique computationnelle et science des données) a analysé des offres d’emploi en allemand publiées en Suisse entre 2002 et 2020. Elle a développé à cette fin un modèle de langage qui extrait de manière automatisée les tâches et les compétences demandées dans les offres d’emploi et les présente sous une forme structurée. Les données ainsi obtenues ont permis pour la première fois d’évaluer systématiquement l’évolution des qualifications demandées et de leur composition au fil du temps. L’analyse montre que les profils associant compétences TIC (technologies de l’information et de la communication), analytiques et sociales sont les plus demandés, en particulier dans les professions hautement qualifiées, et que des avantages salariaux ne sont offerts que pour des compétences TIC supérieures à la norme.
Contexte
On ne savait que peu de choses sur la manière dont la numérisation transforme les emplois pour ce qui est des tâches et des qualifications demandées. Faute de données appropriées, la plupart des études menées jusqu’à présent ignoraient les changements susceptibles de se produire au sein des professions pour n’analyser que ceux intervenant entre les professions.
Objectif
Le projet, conduit par Marlis Buchmann (Université de Zurich), poursuivait deux objectifs principaux : développer de nouvelles méthodes d’analyse automatisée des offres d’emploi sur la base des tâches et des compétences demandées, et comprendre dans quelle mesure les technologies numériques modifient le contenu des emplois et les qualifications recherchées.
Importance
On dispose pour la première fois en Suisse de données structurées sur les tâches et les compétences demandées dans les offres d’emploi. De nouveaux algorithmes enregistrent systématiquement les activités et les relient à des bases de données internationales. Ces données apportent un nouvel éclairage sur l’évolution du monde du travail et constituent le socle du monitorage des exigences professionnelles.
Résultats
Trois messages essentiels
Des outils numériques bien conçus jouent un rôle central dans l’obtention d’informations utiles et la génération de connaissances. L’étude l’a démontré en utilisant de manière innovante le traitement du langage naturel (NLP) pour analyser le marché du travail.
La numérisation modifie davantage la composition des qualifications requises au sein des professions que la structure globale des professions.
Les avantages salariaux valorisant les compétences TIC (technologies de l’information et de la communication) sur le marché du travail ne sont offerts que si ces compétences ne font pas encore partie intégrante d’un profil professionnel.
Titre original
Monitoring Task and Skill Profiles in the Digital Economy: Employers' Changing Skill Demand and Workers' Career Outcomes
