Stratégies numériques: hautes écoles et domaines d'étude, agents du changement?
Pour les institutions académiques, la numérisation représente à la fois une opportunité et un défi. Nous enquêtons sur la manière dont les hautes écoles, les différents types d’institutions académiques et les domaines d’étude se positionnent stratégiquement, ainsi que sur la façon dont ils contribuent à la transformation numérique par le biais de leurs activités de recherche et d'enseignement.
Description du projet
Le projet développera une carte des activités numériques au sein du système helvétique des hautes écoles. Cette carte visualisera les différentes stratégies de numérisation selon les régions, les hautes écoles, les types d’institutions académiques et les disciplines. Nous déterminerons comment les hautes écoles et les différents domaines d’étude abordent le sujet de la numérisation et quelles initiatives ils en dérivent. Nous mettrons également en évidence les approches et les perspectives distinguant chaque institution et discipline, ainsi que les domaines professionnels ou les secteurs sociaux qui les intéressent en conséquence. Parallèlement à l'élaboration d'une vue d'ensemble, nous mènerons des études de cas approfondies dans certaines hautes écoles et un choix de domaines d’étude. En comparant les stratégies et les perspectives, nous mettrons en lumière les conditions préalables, les mises en œuvre et les répercussions des stratégies numériques dans les différentes hautes écoles et disciplines.
Contexte
Depuis quelques années déjà, les hautes écoles suisses conçoivent la numérisation comme une évolution dans laquelle elles tiennent à se positionner stratégiquement et à laquelle elles souhaitent contribuer activement. Les disciplines scientifiques, allant des sciences naturelles et techniques à la médecine, en passant par les sciences sociales et humaines, se penchent également sur le sujet de la transformation numérique et se positionnent en fixant des priorités dans la recherche et l'enseignement.
Aim
Moyennant la recherche empirique, nous visualisons la diversité des initiatives stratégiques dans l'enseignement supérieur. Par le biais d'études de cas, nous déterminons comment les universités et les disciplines scientifiques font de la transformation numérique un sujet important. Nous contribuons ainsi à la compréhension des différentes perspectives et stratégies représentées dans le système helvétique d’enseignement supérieur.
Importance
Ce projet est la première étude systématique sur l'importance et les conséquences de la numérisation dans le système suisse d’enseignement supérieur. Nous localisons cette évolution dans le contexte de la nouvelle gouvernance des hautes écoles et de la science. Ce projet contribue à la compréhension du rôle des hautes écoles et de la science dans la transformation numérique. Il génère des connaissances et développe des bases de décision pertinentes pour les acteurs et parties prenantes du système d’enseignement supérieur.
Titre original
Universities and scientific disciplines as drivers of digital innovation and catalysts of digital change. Societal expectations, strategic positioning, and competition for relevance in Swiss Higher Education.