Utilisation des médias numériques: compétences didactiques des enseignants
Les enseignants devraient utiliser les médias numériques en classe de manière à promouvoir l'apprentissage des matières MINT. Quelles sont les compétences didactiques des enseignants dans ce domaine et comment peuvent-elles être améliorées ? Dans ce projet, des vidéos explicatives et des applications de réalité augmentée servent d’exemple pour répondre à ces questions.
Description du projet
Aujourd’hui déjà, des vidéos explicatives et des applications de réalité augmentée (RA) sont disponibles pour l'enseignement des mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles et de la technologie (disciplines dites MINT). Mais sont-elles à la mesure des principes didactiques éprouvés ? Telle est la question à laquelle nous voulons répondre au cours de ce projet. Nous demanderons à des experts indépendants d'évaluer les ressources scolaires numériques selon des critères établis par la recherche. Sur cette base, nous examinerons les compétences professionnelles de futurs enseignants et d’enseignants expérimentés du secondaire concernant l’utilisation de ces ressources. Notre but est de déterminer si les enseignants sont capables de reconnaître, d’assimiler et de prendre en considération les potentiels et les défis de ces médias.
Contexte
Pour que les apprenants puissent bénéficier de la transformation numérique, les enseignants doivent utiliser les médias numériques de manière à soutenir au mieux le processus d'apprentissage. La manière dont cela peut être réalisé est expliqué par le modèle dit TPACK, selon lequel la formation des enseignants doit aller au-delà des compétences générales telles que la maîtrise de la technologie. Dans notre étude, nous nous servons de ce modèle ainsi que du concept de "perception professionnelle de l’enseignement" pour étudier l'utilisation de vidéos et de la RA.
Objectif
Nous cherchons à obtenir des informations concernant la qualité des ressources d'apprentissage numériques, en particulier de celles accessibles au public. Nous nous proposons en outre d’identifier les compétences didactiques que possèdent déjà les enseignants et futurs enseignants dans le domaine des médias numériques. Dans quelle mesure ces compétences dépendent-elles des connaissances préalables de la matière et de la didactique, de l’attitude à l'égard de l'utilisation de la technologie et des possibilités d'apprentissage dans le cadre de la formation des enseignants? Nous cherchons également à comprendre comment les différentes sous-compétences sont liées entre elles.
Importance
Les résultats de cette étude devraient contribuer à la conception future de la formation des enseignants au niveau des matières MINT et en vue de la transformation numérique. Nous espérons que l'étude permettra d'identifier des défis liés à l'utilisation des ressources pédagogiques numériques, et que nous pourrons dériver de ces résultats des propositions concrètes pour l’amélioration de la formation des enseignants. Nous cherchons à déterminer quelles compétences exigent un apprentissage spécial et comment adapter les formations aux caractéristiques de groupes spécifiques d’écoliers.
Titre original
Teacher competencies for digital transformation in STEM teaching: Technological pedagogical content knowledge for the use of digital learning resources such as educational YouTube videos and augmented reality applications