Technologies "smart home" pour les soins des personnes âgées
Dans un "smart home" (maison intelligente), des systèmes intelligents surveillent la santé, le comportement et les activités inhabituelles des seniors et peuvent, par exemple, lancer un appel d'urgence automatique en cas de chute. Cependant, ces technologies suscitent également des préoccupations éthiques et sociales auxquelles se consacre le présent projet.
Description du projet
Le projet se compose de trois modules. Dans le premier, nous examinons d’une part les personnes âgées à la maison ou dans une maison de retraite faisant usage des technologies "smart home", et d’autre part les personnes aidantes (membres de la famille ou professionnels de la santé). Nous souhaitons déterminer ce que les répondants savent de ces technologies, ce qu'ils espèrent en retirer et quelle est leur opinion générale à ce sujet. Dans le deuxième module, nous questionnons la population suisse à ce propos. Nous recueillons des données représentatives sur la connaissance, la compréhension et l'acceptation des solutions intelligentes utilisées dans le cadre des soins aux personnes âgées. Ces deux modules serviront à formuler des recommandations fondées sur l'expérience qui, dans un troisième module, seront affinées moyennant des méthodes d'éthique appliquée.
Contexte
La proportion de personnes âgées dans la population suisse était de 18 pour cent en 2018. Il devient de plus en plus difficile de répondre aux besoins de ce groupe en pleine essor, notamment en raison des coûts croissants de la santé. Les technologies "smart home" sont susceptibles d’offrir des solutions dans ce domaine, mais soulèvent un certain nombre de questions sociales et éthiques: Empiètent-elles trop sur l’autonomie de l’individu? Mettent-elles en danger les contacts interpersonnels, élément central des soins? Comment protéger les données?
Objectif
Le projet comporte trois objectifs:
- identifier les principales préoccupations des personnes âgées et de leurs aidants, et comprendre à quel niveau se situent les conflits éthiques lorsque ces technologies sont utilisées à des fins de soins;
- créer les conditions dans lesquelles les technologies "smart home" sont acceptées par leurs utilisateurs actuels ou futurs en Suisse;
- énoncer des voies permettant une utilisation plus efficace et plus responsable des technologies "smart home".
Importance
Le transfert d'une partie des soins dispensés par les aidants humains vers les technologies "smart home" est un processus efficace, mais délicat. Nous développons des connaissances permettant de garantir une utilisation conforme à l'éthique des nouvelles technologies dans les soins aux personnes âgées. Nous formulerons des recommandations axées sur les applications et fondées sur des données empiriques, pouvant être mises en œuvre par les concepteurs afin de garantir un développement technologique responsable et fondé sur les valeurs.
Titre original
Smart Homes, Older Adults, and Caregivers: Facilitating social acceptance and negotiating responsibilities [RESOURCE]