Révolution de l'IA : Comment les réseaux fermés transforment les entreprises en expertes
Mathias Beck : "Nos recherches indiquent que l'introduction de l'IA dans l`économie se fait dans des groupes relativement fermés, semblables à des clubs exclusifs."
Comment les entreprises, la performance et les marchés évoluent-ils avec la transformation numérique ? C'est la question sur laquelle travaille Mathias Beck du Swiss Economic Institute de l'ETH Zurich, en collaboration avec son équipe.
Leur domaine d'étude se concentre sur l'intelligence artificielle (IA). Afin d'identifier l'adoption de l'IA au niveau des entreprises, les chercheurs ont formé un modèle de langage de type transformateur. Pour ce faire, ils ont utilisé des données textuelles provenant de plus de 1,1 million de sites web et ont construit un réseau de liens hypertextes englobant plus de 380 000 entreprises en Allemagne, en Autriche et en Suisse.
Compétences en IA dans les entreprises
L'échantillon de plus d'un million d'entreprises a révélé que 2,2 % des entreprises possèdent des compétences en intelligence artificielle. Dans certaines industries, l'IA est déjà profondément intégrée, notamment dans les services des technologies de l'information et de la communication (TIC), l'ingénierie mécanique, ainsi que dans le commerce de détail et de gros.
Les réseaux d'entreprises forment des silos d'IA
La Figure 3 illustre la répartition géographique de l'adoption de l'IA et montre qu'elle est limitée à certaines régions. Dans la plupart des cas, ces régions sont connectées par un réseau. Cela signifie que la transmission des connaissances en IA n'est pas affectée par la distance géographique. Cependant, l'accès à ces réseaux est fondamental pour les entreprises : Mathias Beck, directeur de la recherche, déclare : « Nos recherches montrent que l'introduction de l'IA dans le monde des affaires se produit au sein de groupes relativement fermés, similaire à des clubs exclusifs. L'intégration des entreprises dans un réseau s'avère cruciale pour les rendre utilisatrices compétentes de l'IA. »
Désavantage concurrentiel structurel
Ces structures de réseau représentent un défi pour la diffusion de l'IA dans le monde des affaires. La connaissance est répartie de manière inégale dans les régions, les industries et les clusters.
"À long terme, cette dynamique pourrait entraîner des désavantages concurrentiels structurels et des inégalités économiques liés au potentiel transformation de la technologie de l'IA, créant ainsi un scénario avec peu de gagnants et de nombreuses dépendances."
Que peuvent faire la politique et la direction ?
Pour éviter ce scénario, les chercheurs recommandent une surveillance de la diffusion de la technologie en utilisant des métriques d'innovation plus dynamiques et opportunes, telles que des mesures basées sur le web se concentrant sur des clusters d'entreprises spécifiques.
"Les instruments politiques visant à promouvoir l'utilisation des technologies de l'IA devraient soutenir à la fois la production et l'application des technologies de l'IA ainsi que les liens entre les clusters non connectés."
Au niveau de la direction, les résultats de la recherche souligneraient l'importance de comprendre comment les informations pertinentes sur la technologie parviennent à l'entreprise et comment elles sont traitées au-delà des hiérarchies. Cette compréhension est nécessaire pour adopter avec succès les technologies de l'IA, selon Johannes Dahlke, co-auteur de l'étude.
Vous trouverez des informations plus détaillées dans le document, qui a été publié dans la revue "Research Policy” (anglais):
«Epidemic effects in the diffusion of emerging digital technologies: evidence from artificial intelligence adoption“
Ces travaux de recherche ont lieu dans le cadre du Programme national de recherche (PNR 77), qui accompagne 46 projets autour de la "transformation numérique".