"Ça fonctionne comment?" L'informatique et la programmation selon les enfants
Le projet se consacre à l’étude de la conception qu’ont les enfants de l'informatique en général ainsi que des fausses notions qu'ils se font sur la programmation en particulier.
Description du projet
Dans un monde de plus en plus numérisé, il est important que les gens comprennent le fonctionnement des systèmes informatiques. Cette compréhension est indispensable à un pouvoir d’action et de décision réfléchis au sein de la société, raison pour laquelle de nombreux pays ont intégré l’apprentissage des compétences informatiques dans le programme des écoles primaires. L'informatique, et la programmation en particulier, sont des sujets nouveaux, tant pour les élèves que pour la plupart des enseignants. Ce projet, que nous effectuons en collaboration avec l’ETH de Zurich, le Leiden Institute of Advanced Computer Science et la Projektschule Goldau répertorie systématiquement les conceptions qu’ont les enfants de l'informatique en général, ainsi que les fausses notions qu'ils se font sur la programmation en particulier. Ces connaissances contribueront à améliorer l'enseignement de l'informatique dans les écoles primaires.
Contexte
Les idées fausses sur la programmation, par exemple sur le fonctionnement des variables, font l’objet de discussions au sein de la didactique informatique depuis 40 ans. Jusqu’à présent, les enquêtes ont surtout porté sur les apprenants adultes. Avec le lancement de programmes d’apprentissage de l’informatique pour tous dès les cycles inférieurs, les conditions préalables ont changé à deux niveaux différents: la matière n’est pas facultative, et l’âge des écoliers rend nécessaire une didactique différente.
Objectif
Dans le premier sous-projet, nous élaborerons un aperçu général des idées que se font les jeunes écoliers de l'informatique. Dans le deuxième, nous examinerons les idées fausses concrètes liées à la programmation dans différents environnements. Nous développerons deux outils d’enquête: l’un pour les concepts généraux liés à l’informatique, et l’autre pour les concepts spécifiques à la programmation et aux idées fausses y liées. Les résultats seront présentés aux enseignants dans le cadre d’ateliers.
Importance
L’étude de l’enseignement d’autres matières scolaires a révélé que la conscience des concepts et idées fausses des apprenants conduit à un enseignement de meilleure qualité. Les résultats du projet devraient donc contribuer d’une part à la structuration future de l'enseignement de l'informatique en Suisse et à l'étranger, tant au niveau de la formulation des plans d’études que de la conception du matériel d’enseignement, et d’autre part à accompagner les enseignants lors du diagnostic et du développement des compétences scolaires.
Titre original
Towards better understanding of computer-science concept knowledge and computer-science misconceptions in children