« Des résultats de recherche précieux, d’une ampleur et d’une profondeur incroyables »

© Marco Finsterwald | SNF

Abraham Bernstein, président du comité de direction, revient sur la réunion annuelle de présentation des résultats du PNR 77. Le comité de direction est maintenant confronté à une « tâche titanesque mais réjouissante ».

Début juin, 46 équipes de recherche ont présenté leurs résultats et recommandations au comité de direction sur divers aspects de la transformation numérique. Il s’agissait de l’ultime réunion annuelle du PNR 77 avant l’élaboration de la synthèse du programme.

Après deux journées intenses et un total de sept heures de présentations et de questions-réponses, le président du comité de direction, Abraham Bernstein, tire le bilan.

Cinq ans de recherche se sont écoulés. Les équipes du PNR 77 ont présenté leurs résultats lors de l’ultime réunion annuelle : quelle était votre impression générale ?

Le nombre de résultats obtenus est phénoménal. Nous avons dégagé des résultats de recherche extrêmement précieux, d’une ampleur et d’une profondeur presque inimaginables ; d’autre part, en vue de la réunion annuelle, les équipes de recherche ont énoncé des recommandations et réflexions pertinentes pour la pratique. Au final, il faut pouvoir présenter quelque chose de solide aux groupes d’intérêt concernés par la transformation numérique.

L’objectif du PNR 77 est d’apporter des réponses aux questions concernant le vaste sujet de la transformation numérique. Les travaux de recherche ont-ils apporté ces réponses ?

Nous avons certainement trouvé des réponses à une bonne partie des questions posées dans la mise au concours, mais aussi à des questions auxquelles nous n’avions même pas pensé initialement. En effet, certains sujets tel le développement fulgurant de l’intelligence artificielle générative n’a émergé qu’au cours des dernières années, et nous avons déjà des réponses pertinentes à ce propos. Avons-nous des réponses à toutes les questions posées à propos de la transformation numérique, preuves à l’appui ? L’analyse des rapports finaux et des documents annexes nous le dira.

Quelles sont les prochaines étapes pour le PNR 77 ?

Nous attendons maintenant la clôture de tous les projets et les rapports finaux d’ici la fin de l’année. Ensuite, le comité de direction se réunira début 2025 afin d’établir une synthèse des divers résultats issus des projets et d’en tirer les éléments les plus importants et les plus pertinents. Il s’agit d’une tâche titanesque qui sera sans aucun doute ardue et passionnante. D’ici environ deux ans, nous publierons un bilan et engagerons la discussion avec divers acteurs.

Lors de la réunion 2024, Abraham Bernstein accueillle les équipes de recherche du module 2 « Éthique, fiabilité et gouvernance ». © Marco Finsterwald | SNF