Le rôle de la numérisation dans la répartition spatiale de l'économie
La numérisation modifie nos habitudes de travail et de consommation: la proximité spatiale n'est plus un prérequis pour les contacts sociaux et le transfert de connaissances. De même, le commerce électronique modifie les habitudes spatiales de consommation. Moyennant l’analyse de données, ce projet étudie la manière dont la numérisation modifie l'économie spatiale.
Description du projet
L'évolution des marchés du travail et du comportement des consommateurs influence la structure spatiale de l'économie, par exemple l'emplacement des entreprises et le paysage urbain. Nous analysons les nouvelles sources de données provenant soit des traces numériques de la population, c'est-à-dire des données des téléphones portables et des informations GPS des applications pour smartphones, soit des programmes de fidélisation des clients. Nous cherchons ainsi à mieux comprendre l'influence de la numérisation sur le rôle de la proximité spatiale dans l'économie. Nous prévoyons également d’étudier la modification des habitudes spatiales de consommation et de la dynamique des quartiers.
Contexte
La numérisation affecte d’une part l'organisation des activités économiques (aussi au sein des villes), et d'autre part l'équilibre des forces déterminant la dynamique entre la ville et la périphérie. Elle détermine donc si les activités économiques sont géographiquement concentrées dans les villes ou plutôt dispersées dans la périphérie.
Objectif
Nous voulons comprendre comment la numérisation affecte la géographie de l'économie: Les agglomérations vont-elles soutirer l'activité économique à la périphérie? Ou bien va-t-on au contraire voir un rapprochement des régions? Nous cherchons à déterminer s’il faut s’attendre à une diminution de l’importance des centres-villes pour la consommation, si ces quartiers centraux attireront à l’avenir d'autres groupes cibles et d’autres activités, et si la numérisation influence la manière dont les différents groupes d'âge et les différents groupes sociaux se mélangent dans les villes.
Importance
Ce projet de recherche fondamentale associe économie et analyse de données. Son objectif est de contribuer à la compréhension du fonctionnement spatial de l'économie et notamment à l’identification des effets de la numérisation. Les résultats pourront par exemple être utiles en matière d'urbanisme, et permettre l’évaluation des mesures de planification à un stade précoce. Au niveau de la politique régionale, nos analyses fourniront des informations concernant l'évolution de l'attractivité des sites en raison de la numérisation.
Titre original
The Hidden Consequences of Digitalization for the Spatial Economy