Le travail omniprésent: comment parvenir à dissocier métier et vie privée?
Les technologies de l'information et de la communication permettent de travailler pour ainsi dire partout et à toute heure. Ce projet développe et évalue des mesures permettant une démarcation saine et stimulante entre le travail et la vie privée, et destinées à l'individu, au cadre dirigeant et aux équipes de travail.
Description du projet
Notre but est d’identifier, moyennant une étude d'intervention à grande échelle, des stratégies permettant aux personnes exerçant une activité professionnelle de fixer entre le travail et la vie privée des limites claires, favorisant la santé et la performance. Nous ciblons différents groupes d'intervention : une application pour smartphone est à même d’aider les individus à tracer une ligne distincte entre le travail et la vie privée ; un outil d'apprentissage en ligne peut soutenir les cadres dirigeants au niveau de la configuration de démarcations pour leurs employés ; des ateliers permettent aux équipes de travail d'élaborer des normes et des lignes directrices raisonnables. Les trois groupes d'intervention sont interrogés quatre fois sur une période de six mois, nous permettant ainsi d'analyser les effets à court et à long terme. Le projet est soutenu par un comité de représentants de sept grandes entreprises suisses.
Contexte
La numérisation estompe de plus en plus les frontières entre le travail et la vie privée. Cette évolution représente d’une part une opportunité : elle permet plus de flexibilité et donc un aménagement actif de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. D’autre part, elle comporte également des risques pour la santé et la performance. Les organisations ont donc besoin de solutions rendant possible une utilisation raisonnable des technologies de l'information et de la communication, et une délimitation claire entre les différents domaines de la vie.
Objectif
L'objectif de l'étude est de développer et d'évaluer des mesures pour une démarcation entre le travail et la vie privée favorisant santé et performance. Dans le cadre d'une étude à grande échelle menée auprès d'environ 1000 personnes professionnellement actives, nous déterminerons moyennant trois groupes d'intervention et un groupe témoin les facteurs de succès pour une démarcation optimale et efficace entre le travail et la vie privée. Le matériel d'intervention développé sur la base de cette étude sera mis à disposition du public.
Importance
À l'issue du projet, trois interventions fondées sur des données probantes seront mises à disposition des personnes exerçant une activité professionnelle; à savoir une application pour les individus, un outil d'apprentissage en ligne pour les cadres dirigeants et un manuel pour la réalisation d’ateliers à l’intention des équipes de travail. Ces produits contribueront à rendre la démarcation entre le travail et la vie privée ainsi que la gestion de la disponibilité constante plus saines et plus productives.
Titre original
Information and Communication Technology and Boundary Management - A Multilevel Intervention Program to Promote Work-Nonwork Balance, Well-Being, and Performance