L'utilité de la réalité virtuelle dans l'enseignement des sciences naturelles

L’équipe du projet a développé un support virtuel interactif pour expliquer le cycle de l'eau à des élèves du primaire et constaté que les propriétés immersives de la RV exercent un effet positif sur l’apprentissage.

  • Description du projet (projet de recherche achevé)

    Dropdown Icon

    Dans le cadre de ce projet, du matériel pédagogique faisant appel à la réalité virtuelle a été développé afin d’expliquer le cycle de l’eau à des élèves du primaire. Il comprend onze leçons offrant différents stades d’immersion qui ont permis de comparer l’utilisation des casques RV à celle des ordinateurs. Le but de cette intervention était d’aider les élèves à comprendre plus facilement ce processus naturel.

  • Contexte

    Dropdown Icon

    L’enseignement des sciences naturelles concerne souvent des aspects impossibles à observer directement, qu’il s’agisse de structures et de processus micro- ou macrocosmiques (atomes, molécules, système solaire). L’expérimentation et la manipulation actives d’un environnement dynamique constituent néanmoins une source d’apprentissage essentielle, en particulier pour les enfants. Des méthodes pédagogiques innovantes sont donc requises pour faciliter l’accès aux phénomènes non observables. La RV offre un potentiel intéressant en ce qu’elle permet une immersion dans des mondes modélisés.

  • Objectif

    Dropdown Icon

    Le projet visait à évaluer l’efficacité de la réalité virtuelle immersive pour améliorer la compréhension du cycle de l’eau par les élèves du primaire.

  • Importance

    Dropdown Icon

    Les résultats suggèrent que la réalité virtuelle immersive constitue un outil prometteur lorsqu’il s’agit d’enseigner des concepts scientifiques complexes dans les écoles primaires. Néanmoins, il subsiste des défis pratiques, car la résistance manifestée par certains acteurs éducatifs pourrait entraver l’intégration de la RV dans les établissements concernés.

  • Résultats

    Dropdown Icon

    Trois messages essentiels

    1. La RV immersive est efficace pour rendre accessibles les mondes qui ne sont pas directement perceptibles et elle améliore les résultats pédagogiques relatifs à l’enseignement du cycle de l’eau auprès des élèves de onze à douze ans immédiatement après l’intervention, comme huit semaines plus tard.
    2. La RV peut s’avérer très divertissante pour les enfants, fait qui indique qu’elle a le potentiel de les amener à s’engager plus effectivement dans les situations d’apprentissage.
    3. Malgré l’utilité potentielle que présente la RV pour l’enseignement primaire, les directrices et directeurs d’école, enseignant·es et parents manifestent une relative résistance vis-à-vis de son acceptation et de l’intention de l’utiliser, principalement pour des raisons de praticabilité et de coûts.
  • Titre original

    Dropdown Icon

    Using virtual reality to learn about inaccessible micro- and macrocosmic structures in primary school