Des robots à l’école? Confiance, interaction et institution
Basé à l’UNIL et la HEPL, ce projet interdisciplinaire analyse l’utilisation de robots à l’école et les manières dont s’établit la confiance dans cette technologie. Pour cela, il combine différents niveaux d’analyse du social.
Description du projet
Comment et pourquoi s’établit la confiance dans les robots à l’école? Voici la question centrale du projet. Combinant l’analyse des interactions filmées entre élèves, enseignants et robots éducationnels avec la réalisation de nouvelles expériences pédagogiques d’une part, et l’analyse des politiques publiques de l’éducation, de l’autre, notre projet donne une réponse interdisciplinaire.
Revisitant la notion d’intelligence artificielle sur un terrain pratique, il précise comment les parties observées, enfants et adultes, établissent la confiance dans les robots à l’école et répond à la question de ce savoir que l’on peut apprendre du dialogue entre les niveaux d’analyse – interactionnel, expérimental et institutionnel – à propos de l’insertion et de l’usage de robots à l’école?Contexte
Comme l’intelligence artificielle, la robotique éducative, soit l’usage de robots pour des fins pédagogiques, a connu un accueil public ambivalent. Là où les entreprises vantent les mérites de ces nouveaux agents intelligents, les médias amplifient ou questionnent leurs promesses et les autorités publiques investissent ou temporisent. Prenant en compte ces tensions, ce projet s’interroge sur l’établissement, pratique et institutionnel, de la confiance aux robots à l’école.
Objectif
Le projet poursuit quatre buts:
- il examine comment la confiance aux robots se construit à l’école aux niveaux d’analyse interactionnel, expérimental et institutionnel;
- il réalise de nouvelles expériences pédagogiques avec différents robots éducationnels à l’école;
- il analyse le cadrage institutionnel et le discours politique sur la robotique éducationnelle;
- il re-contextualise la notion d’intelligence artificielle dans une perspective interdisciplinaire.
Importance
Les résultats empiriques du projet contribueront au conseil en matière de politique de l’éducation, au développement de nouvelles expériences pédagogiques et à la discussion critique de la notion d’intelligence artificielle » sur la base des analyses et expériences avec des robots à l’école. Ce triple but sera atteint grâce à la collaboration avec plusieurs institutions et partenaires professionnels, tels que la HEPL pour le volet didactique, l’Université de Lausanne pour le volet critique et le DFJC pour le volet politique.
Titre original
Relocating Machine Intelligence: Trusting, Teaching, and Tinkering with Robots at School