Journalisme et comportement des jeunes adultes face à l'information numérique
Le comportement informationnel des jeunes adultes a changé. Le but de ce projet est d’analyser systématiquement leurs menus numériques d'information. Nous examinerons également la signification de ces changements pour le journalisme professionnel.
Description du projet
Moyennant une étude de suivi mobile, nous étudierons les différentes sources d'information telles que les sources journalistiques, les relations publiques, les médias alternatifs et les réseaux sociaux. Nous les classerons et les résumerons ensuite dans ce que l'on appelle des répertoires d'informations. La qualité des sources d'information dans chaque répertoire sera examinée à l’aide d'une analyse de contenu automatisée. Des entretiens qualitatifs complémentaires avec les participants à l'étude permettront de faire la lumière sur les motifs sous-tendant l'utilisation de sources d'information spécifiques et compléteront les analyses quantitatives assistées par ordinateur.
Contexte
La transformation numérique a conduit à un changement au niveau du comportement informationnel des jeunes adultes. Les recherches actuelles indiquent que leur approvisionnement en informations est insuffisant ou qu'ils évitent de s’informer. Le présent projet réagit à cette constatation et analyse les répertoires d'informations numériques des jeunes adultes de 18 à 25 ans moyennant un protocole d'étude basé sur différentes méthodes.
Objectif
L'objectif du projet est de générer des connaissances approfondies sur le comportement informationnel des jeunes adultes. Dans le cadre d’échanges avec des organisations médiatiques, nous déterminerons également dans quelle mesure le journalisme professionnel peut reconquérir le groupe cible des jeunes adultes.
Importance
Notre projet permettra de saisir systématiquement et pour la première fois le menu d’informations numériques des jeunes adultes. Cette étude est méthodologiquement innovante, car elle contribue au développement de la procédure de suivi en ligne et montre comment la qualité des sources collectées peut être évaluée moyennant un processus automatisé. Le projet est en outre important pour la pratique des médias journalistiques, car il révèle comment éveiller l’intérêt de jeunes groupes d'utilisateurs pour un contenu journalistique de haute qualité.
Titre original
The Relevance of Journalism in the Digital Information Repertoires of Young Adults