Qualité des processus de groupe dans l’apprentissage numérique
Qu'il s'agisse de travaux en projet ou d'un groupe de travail, on admet généralement que le travail d'équipe entre étudiants dans les hautes écoles fonctionne sans soutien extérieur, même lorsque la tâche à accomplir implique une résolution de problèmes assistée par ordinateur avec des outils numériques complexes. Cette supposition est cependant fausse.
Description du projet
Nous étudions les processus complexes et dynamiques survenant dans des groupes d'étudiants se servant d’outils numériques pour la résolution de divers problèmes, par exemple dans le cadre d'un travail en projet. Nous nous intéressons à l’engagement commun au sein du groupe, et plus particulièrement aux fluctuations de cet engagement sur le plan socio-émotionnel. Étonnamment, cet aspect est peu pris en compte dans la pratique de l'enseignement universitaire. Une chose est pourtant sûre : si l'engagement fait défaut et que les membres du groupe n’ont pas d’affinité, les performances et le succès de l'apprentissage en souffrent. Nous cherchons à identifier les caractéristiques d’un engagement commun de qualité, à définir l’évolution de cette qualité et à déterminer comment celle-ci peut être régulée. Une attention particulière est accordée au comportement non verbal.
Contexte
En ce qui concerne l'apprentissage collaboratif assisté par ordinateur (CSCL en anglais), on ne sait que peu de choses sur les fluctuations de la qualité de l'engagement dans les groupes de travail et encore moins sur le rôle du comportement non verbal dans ce contexte. Nous présumons que ce comportement revêt une importance particulière dans les interactions sociales entre étudiants. Et nous pensons que les changements au niveau de ce comportement dans les groupes de travail peuvent servir à identifier, à un stade précoce, les fluctuations dans l'engagement et ainsi permettre une intervention, si nécessaire.
Objectif
Le manque de connaissances sur la qualité de l'engagement et le comportement non verbal dans les groupes de travail est en grande partie dû au fait que ces éléments sont difficiles à mesurer. Le but du projet est donc de développer des méthodes automatisées pour l’enregistrement et la visualisation des interactions sociales non verbales et des processus de groupe dans les groupes de travail, et d’analyser les grands volumes d’informations. Des systèmes de retour d'information seront ensuite mis au point sur la base des résultats de trois études différentes.
Importance
Les résultats du projet sont pertinents sur le plan scientifique, et pourront également servir de base solide pour un développement des universités fondé sur des données probantes et pour une évolution de l'enseignement universitaire à l'heure de la transformation numérique. Ces objectifs sont particulièrement importants du fait que la coopération interdisciplinaire et le travail d’équipe deviennent de plus en plus des compétences clé, notamment dans les filières techniques.
Titre original
Next generation learning: Investigating and enhancing collaborative group engagement quality to support learning groups [by social robots]