Une participation démocratique accrue grâce à la numérisation?
Il existe une tendance globale à une implication accrue des citoyens dans les décisions politiques par le biais de formats de participation tels que les réunions de citoyens. Bien que la transformation numérique offre de nombreuses possibilités à cet égard, l'éventail des formats de participation numériques disponibles aujourd’hui est encore assez limité.
Description du projet
Dans le cadre de ce projet, nous testerons deux prototypes de participation numérique des citoyens : premièrement, des électeurs rédigeront un catalogue de questions Smartvote destiné à être présenté aux candidats lors d’élections municipales. Deuxièmement, des électeurs élaboreront un argumentaire au sujet d’objets soumis à la votation fédérale. Nous postulons qu'une conception minutieuse permet d’accroître la légitimité politique des formats de participation en ligne. Nous procéderons d’une part à une sélection aléatoire d'un échantillon représentatif de citoyens. D'autre part, l'innovation technique servira à garantir l’inclusion d'une diversité maximale d'arguments et de positions dans la discussion, et à assurer que les participants jouent un rôle autonome dans le processus d’élaboration politique.
Contexte
Les effets négatifs de la numérisation sur les démocraties font l'objet de nombreuses recherches: il a par exemple été étudié dans quelle mesure les canaux de communication numérique renforcent le populisme et réduisent la confiance et le respect mutuel. On manque cependant d'approches analysant par exemple la manière dont la numérisation peut servir à renforcer la démocratie. Au travers du présent projet, nous offrons une telle perspective en proposant deux formats de participation numérique.
Objectif
Notre projet vise en premier lieu à déterminer si les deux formats de participation numérique sont à même de répondre, sous l'angle de la théorie de la démocratie, à des exigences élevées en termes de processus, de résultats et de légitimité politique. Nous aborderons également les questions suivantes:
- La population est-elle suffisamment motivée pour participer à ces formats?
- Quel sont les effets de la participation civique sur les participants, par exemple en termes de compétence civique?
Importance
Théoriquement, la numérisation offre de nombreux moyens d’animer la démocratie. De par son indépendance spatiale, elle offre surtout de nouvelles perspectives pour une participation citoyenne active et globale. Elle est en outre à même de susciter l'enthousiasme de la génération des digital natives pour la démocratie. Il est donc impératif d’identifier les conditions favorables aux formes de participation en ligne.
Titre original
Digital Democratic Innovations to Empower Citizens in the Digital Age