Une participation démocratique accrue grâce à la numérisation?

La transformation numérique offre un potentiel encore peu exploité en matière de participation. Les deux prototypes testés montrent que des formats bien conçus peuvent compléter avantageusement les processus démocratiques.

  • Description du projet (projet de recherche achevé)

    Dropdown Icon

    Dans le cadre de ce projet, une équipe de recherche d’Année Politique Suisse (Université de Berne) a étudié le potentiel d’amélioration de l’implication de la population citoyenne dans les processus politiques qu’offre la transformation numérique. À cet effet, deux formats de participation numérique ont été développés, testés et évalués.

    Dans le premier, mille électrices et électeurs de la commune de Köniz (BE) sélectionnés de manière aléatoire ont élaboré pour Smartvote un catalogue de questions portant sur les élections locales. Dans le second, un échantillon équivalent d’électrices et d’électeurs alémaniques a rédigé des arguments pour et contre la loi sur le climat et l’innovation en vue du scrutin fédéral de juin 2023.

    Les deux études de cas ont été menées sur le portail de participation et de discussion « Demokratiefabrik » (fabrique de la démocratie), spécialement développé dans ce but. Cette plateforme, conçue selon des principes démocratiques clairs, offrait aux personnes impliquées diverses possibilités de participation : elles pouvaient rédiger des avis et des commentaires, évaluer et modifier les contributions d’autres personnes et, en fonction de l’étude concernée, proposer des questions pour Smartvote ou des arguments relatifs à un objet de vote. L’échange avec les autres participant·es était au cœur de ce processus.

  • Contexte

    Dropdown Icon

    Les effets négatifs de la numérisation sur les démocraties ont fait l’objet de nombreuses recherches, notamment afin d’étudier la mesure dans laquelle les canaux de communication numérique entament la confiance et le respect mutuel et renforcent le populisme. La capacité de la transformation numérique à renforcer la démocratie, en revanche, n’a guère été explorée. Avec l’étude de deux formats de participation numérique, c’est précisément l’approche adoptée pour ce projet.

  • Objectif

    Dropdown Icon

    Le projet de recherche visait à déterminer si les deux formats de participation numérique étudiés étaient à même de répondre, sous l’angle de la théorie de la démocratie, à des exigences élevées en termes de processus, de résultats et de légitimité politique. Il s’agissait en outre de vérifier que la population dispose d’une motivation suffisante pour participer à de tels formats et d’identifier les compétences que les personnes acquièrent en prenant part au projet.

  • Importance

    Dropdown Icon

    Des modèles numériques de participation politique conçus avec grand soin pourraient compléter avantageusement les formes classiques de cette participation. La libération de la contrainte du lieu, en particulier, peut contribuer à une participation plus large et plus active des citoyen·nes. En outre, de tels modèles peuvent éveiller l’intérêt de certains groupes de population sinon peu enclins à prendre part aux scrutins de manière traditionnelle.

  • Résultats

    Dropdown Icon

    L’équipe de recherche a pu démontrer, grâce au portail « Demokratiefabrik », que certains formats de participation numérique peuvent fonctionner. Les deux études de cas suggèrent qu’ils suscitent l’intérêt de la population et sont à même d’améliorer la participation politique. Ils peuvent attirer de nouveaux groupes cibles, y compris des personnes entretenant une certaine méfiance vis-à-vis des institutions politiques, et contribuer à désamorcer les tensions sociales. Les résultats indiquent cependant clairement que les formats numériques montrent eux aussi des limites à l’égard de certains des défis actuels, notamment celui des inégalités en matière de participation. L’expérience amène les trois constats suivants :

    Les principales conclusions

    1. Perception positive des innovations en matière de démocratie numérique
      Les innovations de cyberdémocratie suscitent une assez large adhésion de la population. Tant le processus lui-même que les résultats obtenus sont jugés particulièrement positifs. L’envie de participer est forte, les personnes invitées à le faire s’impliquent sans réserve, le processus est perçu globalement comme impartial, et le résultat est jugé légitime.
    2. Contribution au dépassement des divisions sociales
      La recherche indique que les innovations en matière de démocratie numérique présentent un intérêt majeur : elles peuvent aider à combler les fossés qui se sont creusés dans la société et à atténuer la polarisation. Les participant·es à la « Demokratiefabrik » ont exprimé un avis moins négatif sur les personnes défendant une opinion différente de la leur que les membres du groupe de contrôle qui n’y avaient pas participé.
    3. Des résultats ambivalents sur l’inclusion
      Pour ce qui est du schéma de participation, les résultats sont ambivalents. D’un côté, on constate souvent les mêmes inégalités que celles que l’on observe dans les modèles traditionnels (p. ex. une faible participation des femmes âgées). De l’autre, les résultats montrent que les modèles de participation numérique peuvent également contribuer à impliquer davantage les personnes déçues de la politique.
  • Titre original

    Dropdown Icon

    Digital Democratic Innovations to Empower Citizens in the Digital Age