Plus que la somme des parties: le potentiel amplifié des données sur l’éducation
Les données de la recherche dans les domaines de l'éducation et de l'apprentissage sont très variées. Utilisées isolément, leur potentiel reste cependant limité. Ce projet rassemble différents jeux de données existants et présente un exemple illustrant le potentiel d'une analyse scientifique de données relatives à l’éducation.
Description du projet
Tel un puzzle, une image globale de la recherche dans le domaine de l’éducation ne devient apparente que lorsque plusieurs jeux de données sont réunis et considérés dans leur ensemble. Ce projet est une collaboration interdisciplinaire entre experts en informatique de l’éducation, en sociologie et en exploration de données. Nous rassemblerons une multitude de pièces du puzzle afin de créer une image de l'éducation, de l'apprentissage et de la transformation numérique.
Nous dresserons tout d'abord un aperçu des ensembles de données existants et attendus. Nous en vérifierons ensuite la qualité en vue de leur réutilisation et nous combinerons les données à l'aide de technologies big data et de méthodes d'apprentissage automatique. Enfin, nous démontrerons la faisabilité d’analyses sur la base de données combinées, en nous appuyant sur des exemples concrets d’application.Contexte
Dans le secteur de l'éducation, une multitude de projets de recherche sont à l’origine de grandes quantités de données parfois hétérogènes et confuses. En outre, l’utilisation de services numériques génère des données dont l’exploitation, sans préparation spéciale, s’avère difficile. Dans certains cas, les informations sont collectées de manière non systématique et répétée, ce qui représente une contrainte supplémentaire pour les écoles. Notre projet contribue à l'exploitation, à la réutilisation et à l'analyse approfondie des données existantes relatives à l’éducation.
Objectif
L'objectif global de ce projet est de rassembler les données existantes de manière à ce qu'elles puissent être utilisées pour générer des connaissances dans le cadre du suivi de l'éducation et de la recherche dans ce domaine. Un autre objectif est d’illustrer cette démarche à l’aide d’un exemple concret, ce qui nous permettra d’analyser les facteurs d'influence de la compétence numérique et de contribuer à augmenter les connaissances dans ce domaine.
Importance
La Constitution stipule que la Confédération et les cantons doivent garantir la qualité et la perméabilité du système éducatif, devoir qu’ils remplissent sur la base des informations qu'ils recueillent dans le cadre du suivi de l'éducation. Notre projet démontre, sur la base d’un cas concret, le potentiel des données relatives à l’éducation et ouvre ainsi la voie à une fusion et à une analyse plus approfondie des données existantes issues d’études pédagogiques. Cette stratégie permet d'acquérir des connaissances sur le système éducatif dans son ensemble.
Titre original
Virtual Educational Observatory