Le "gig work": un nouveau phénomène sur le marché du travail helvétique
Le "gig work" est une forme de travail temporaire, dans laquelle une application met en contact direct les travailleurs indépendants avec les clients. Le service de taxi Uber en est un exemple. Le projet cherche à identifier les différents types de personnes actives dans cette économie à la demande et à déterminer comment ce genre de travail affecte leur vie.
Description du projet
Selon le syndicat Syndicom, la proportion des personnes ayant accès à Internet et faisant au moins occasionnellement du gig work en Suisse est de 17 %. Cette forme de travail à la demande est donc un phénomène du marché du travail helvétique qu’il convient de ne pas négliger. Notre projet de recherche examine les expériences quotidiennes des travailleurs de l’économie gig et leurs parcours professionnels, tant du point de vue de la psychologie du travail et de l'organisation que de la gestion des ressources humaines. À cet effet, nous enregistrons différents types de travailleurs gig sur des plateformes pertinentes pour le marché du travail suisse. Dans le but de développer une économie gig durable, nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires issus de la pratique pour élaborer des recommandations basées sur des données à l’intention des décideurs politiques, syndicats, plateformes et travailleurs.
Contexte
Quelques travaux scientifiques sur les travailleurs de l’économie gig ont déjà été publiés. Cependant, des lacunes importantes persistent dans trois domaines:
- le lien entre les caractéristiques et motivations des travailleurs de l’économie gig et le type de travail qu’ils effectuent;
- les effets positifs et négatifs potentiels de différents types de gig work;
- des stratégies de recherche basées sur des données et permettant d’informer au mieux les différentes parties prenantes.
Objectif
Nous attendons de notre projet des réponses aux questions suivantes:
- Comment les travailleurs de l’économie gig choisissent-ils le type de gig work qui leur convient?
- Comment caractériser et classer les travailleurs de l’économie gig au sein d'une typologie spécifique? Et comment cette typologie se rapporte-elle aux différents types de gig work?
- Comment les différents types de gig work affectent-ils l’évolution professionnelle, la santé, le bien-être et la conciliation du travail et des loisirs?
Importance
Nous cherchons à identifier les risques et opportunités sociales du gig work. Notre but est d’élaborer à l’intention des décideurs politiques, syndicats, plateformes et travailleurs de l’économie gig des recommandations basées sur les données et permettant un développement durable de cette économie en Suisse.
Titre original
Gig Work in Switzerland: Types, Opportunities, and Risks of a Digitalized Labour Market Phenomenon