Un prix prestigieux pour le professeur Mondada
Le professeur Francesco Mondada a été le tout premier Suisse à recevoir le prix Polytechnik.
Le prix Polytechnik est le prix de recherche le plus important dans le domaine de la didactique. La fondation allemande polytechnische Gesellschaft le décerne à d'éminents scientifiques qui effectuent un travail de recherche et de développement pour un enseignement MINT de qualité. Le vendredi 25 novembre, le professeur Francesco Mondada de l'EPFL a été le tout premier Suisse à recevoir ce prix à Francfort. Il a obtenu la première place parmi 42 projets soumis.
«Nous avons déjà reçu d'autres prix, mais jamais de cette ampleur ; c'est vraiment un honneur et certainement un moment inoubliable», a déclaré Francesco Mondada lors de la remise du prix.
Francesco Mondada effectue des recherches sur le thème de la pensée informatique dans le cadre du Programme national de recherche 77 «Transformation numérique». Son projet «Assessing the development of computational thinking skills through an intelligent tutoring system : an exploratory study in the cantons of St Gallen, Vaud and Ticino», se penche sur la question de savoir dans quelle mesure les élèves maîtrisent déjà la méthodologie de résolution de problèmes avec des outils numériques et développe des instruments pour mesurer ces compétences.