Comment la transformation numérique modifie organisations, performances et marchés

Le projet a étudié les mécanismes de la transformation numérique et ses effets sur l’innovation, les performances et la productivité, analysé l'utilisation des technologies numériques et formulé des recommandations politiques.

  • Description du projet (projet de recherche achevé)

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    Le projet était axé sur la compréhension des effets que la transformation numérique exerce sur les entreprises et leurs performances. En utilisant une combinaison de méthodes quantitatives et qualitatives, l’équipe de recherche a examiné les schémas sous-tendant l’adoption des technologies numériques, identifié les facteurs critiques pour une transformation numérique réussie et évalué ses répercussions sur la productivité, l’innovation et la compétitivité. Les résultats obtenus devraient aider les entreprises et les responsables politiques à combler les lacunes existant quant à l’utilisation des technologies numériques et à promouvoir une transition durable.

  • Contexte

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    La transformation numérique modifie la manière dont les entreprises innovent, définissent et poursuivent leurs objectifs et entrent concurrence. Malgré leur importance, l’utilisation des technologies numériques et leur contribution à la création de valeur diffèrent considérablement d’une entreprise et d’un secteur à l’autre. Ce projet a examiné ces disparités et le rôle que jouent la capacité d'innovation, la dynamique des marchés et les aspects stratégiques dans la conception de la transformation numérique. Il s‘appuie sur des enquêtes, des indicateurs dérivés d’études Internet à grande échelle, des analyses économétriques et des études de cas en vue de permettre une prise de décision fondée.

  • Objectif

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    Le projet poursuivait les objectifs suivants :

    1. Analyser l’introduction et la diffusion des technologies numériques, y compris de l’IA.
    2. Etudier la manière dont la transformation numérique stimule l’innovation, la productivité et la compétitivité.
    3. Définir des stratégies organisationnelles en vue de relever les défis liés à la transformation numérique et à l’introduction de nouvelles technologies.
    4. Formuler des recommandations à l’intention des entreprises et des cercles politiques quant à la meilleure manière d’exploiter le potentiel que recèle la transformation numérique.
  • Importance

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    Pour la recherche : les résultats obtenus offrent un cadre solide pour étudier les effets multidimensionnels de la transformation numérique et de nouvelles méthodes pour analyser l’utilisation des technologies numériques et l’influence qu’elles exercent sur la performance des entreprises.

    Pour la pratique : les entreprises devraient aligner les investissements technologiques sur leurs objectifs d’innovation afin d’améliorer leur compétitivité. Les responsables politiques devraient se saisir de la question de l’exclusivité de la diffusion technologique et s’assurer que les politiques adoptées en matière d’innovation et de concurrence soient cohérentes.

  • Résultats

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    Trois messages essentiels

    1. Surmonter les effets de cluster lors de la diffusion de l’IA : l’analyse a montré que la diffusion des technologies d’IA parmi les entreprises suisses se concentre en grande partie dans des groupes exclusifs, tant au niveau sectoriel que géographique. Ce schéma suscite des inquiétudes quant à d’éventuelles inégalités dans le développement économique et technologique, car les entreprises situées en dehors de ces réseaux pourraient rencontrer des obstacles dans l’accès au savoir-faire en matière d’IA. Une telle concentration pourrait accentuer une diffusion inégale de l’innovation.
    2. Veiller à la cohérence politique : d’un point de vue stratégique, il est essentiel que les investissements technologiques soient alignés sur la capacité d’innovation. Contrairement à l’hypothèse initiale, qui voulait que les investissements dans les technologies de l’information augmentent à eux seuls la productivité, le projet a montré que leur efficacité dépendait de leur complémentarité vis-à-vis des capacités d’innovation des entreprises et qu’ils devaient s’avérer pertinents dans leur environnement concurrentiel. Il pourrait donc s’avérer opportun que les responsables politiques envisagent de coordonner les politiques d’innovation et de concurrence afin d’augmenter la productivité grâce à la numérisation.
    3. Promouvoir une protection efficace de la propriété intellectuelle et des écosystèmes d’innovation collaboratifs : les résultats obtenus soulignent le rôle crucial que jouent les technologies numériques dans la promotion de l’innovation au sein des entreprises. Elles facilitent l’acquisition de connaissances externes et leur recombinaison, permettent aux entreprises d’établir des relations plus étroites avec leurs partenaires et facilitent la génération de savoir. Néanmoins, leur efficacité à promouvoir l’innovation dépend fortement de la capacité des entreprises à protéger et exploiter la valeur des efforts déployés dans ce domaine. Pour relever ces défis, les responsables politiques devraient s’attacher à promouvoir des mécanismes de protection de la propriété intellectuelle solides afin de soutenir les activités d’innovation collaborative des entreprises. Par ailleurs, le développement de plateformes de collaboration et de partenariats basés sur la confiance au sein d’écosystèmes ad hoc pourrait aussi stimuler davantage l’innovation. De telles mesures contribueraient à réduire les risques de perte de connaissances, à soutenir l’appropriation de la valeur ainsi qu’à maximiser le potentiel des technologies numériques eu égard à la promotion de l’innovation et de la valeur économique.
  • Titre original

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    Digital transformation: how it changes organizations, performance, and markets – a multi-level analysis